Espace Citoyen Famille

Nantes Métropole

Vous êtes dans : Accueil > Action sociale, citoyenneté > Aînés > Accueil de jour "Plaisance" (Alzheimer)

Accueil de jour "Plaisance" (Alzheimer)

Accueil Alzheimer

L'accueil de jour "Plaisance" propose un accompagnement adapté pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et de troubles de la mémoire, tout en offrant un moment de répit pour l’aidant.

 

 

 

L'accueil

Les personnes de plus de 60 ans atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés sont accueillies à la journée dans une ambiance familiale. La structure peut recevoir 12 personnes par jour, de 10h à 17h, du lundi au vendredi. Mais ces personnes n’étant pas inscrites tous les jours de la semaine, la rotation permet à 40-45 personnes de bénéficier de ce service.

 

Des accompagnants professionnels

Une équipe de professionnels médicaux (infirmière, psychologue, aide soignant, auxiliaire de vie) accompagne les malades. En les stimulant via des activités, ils contribuent à la conservation des capacités mémorielles. Pour les aidants, c’est une occasion de trouver un peu de répit. En effet, vivre avec un proche atteint d’Alzheimer demande une attention de tous les instants, des efforts constants qui rendent leur quotidien épuisant. L’accueil de jour est une solution pour les aidants qui peuvent prendre du temps pour eux en toute sérénité.

 

 

Une situation privilégiée

L’implantation de l’accueil de jour dans une zone animée (place du Marché, près de la médiathèque) favorise l’intégration et les relations sociales des personnes accueillies. Les locaux de 164 m² offrent plusieurs espaces dédiés aux activités et aux objectifs de préservation, voire d’amélioration de l’autonomie des malades.

 

 

 

Aidants : informez-vous !

Bernard Padiolleau, président de l’APAMA (association d'Aide aux Personnes Atteintes de la Maladie d'Alzheimer) témoigne :

« Informez-vous ! N’ayez pas peur, ne soyez pas gênés de vous faire aider. Etre aux côtés d’un malade d’Alzheimer 24h/24h, 7 jours sur 7 est une source de stress et de fatigue. Il n’y a pas de honte à s’octroyer quelques heures de repos pour soi, et laisser le soin à des professionnels médico-sociaux de s’occuper de la personne malade ».

 

Infos pratiques et inscriptions

Soutenu par les huit municipalités du sud ouest de Nantes Métropole, cet établissement s’adresse prioritairement (mais pas exclusivement) aux plus de 60 ans atteints de la maladie d’Alzheimer de Bouaye, Bouguenais, Brains, Saint-Jean-de-Boiseau, La Montagne, Le Pellerin, Saint-Aignan-de-Grand-Lieu et Saint-Léger-Les-Vignes. Tarif : 33 à 34 € / jour. Ce prix comprend le repas du midi et le goûter ainsi que le transport.
Renseignement et inscriptions au 02 28 96 03 19.

 

 

Recommander cette page Haut de page