Espace Citoyen Famille

Nantes Métropole

Vous êtes dans : Accueil > Action sociale, citoyenneté > Conseil des Sages > Son rôle et son fonctionnement

Son rôle et son fonctionnement

Historique des Villes Sages

En 1989, Kofi Yamgnane, ancien Secrétaire d’Etat, a souhaité mettre en place des Conseils de Sages.
Le premier a été créé à Saint-Coulitz (29), commune dont il était le Maire.

En 1993, les Conseils des Sages existant ont voulu partager leur expérience en se regroupant au sein d’une fédération : la Fédération des Villes et Conseils de Sages FVCS.

Les communes, conscientes de l’enjeu que représentent en leur sein le capital humain et le vivier d’énergie que sont les « aînés » savent que, quels que soient les âges de la vie, la citoyenneté ne se décrète pas mais elle se construit.

Rôle du Conseil des Sages

Le Conseil des Sages

  • apporte des conseils
  • est une force de réflexion et de proposition
  • est un instrument de démocratie locale participative.

Par ses avis et ses études , le Conseil des Sages donne des éclairages au Conseil Municipal sur les différents projets intéressant la commune et apporte une critique constructive.

Le Conseil des Sages a un pouvoir consultatif s’inscrivant dans une démarche participative importante pour la vie démocratique de notre commune.

Le Conseil des Sages n’est pas un « Conseil de quartier », il n’est pas non plus le représentant des séniors, il représente l’ensemble des citoyens et traite des sujets d’intérêt général.

Le Conseil des Sages est une force d’étude et de proposition pour :

  • prodiguer des conseils au service des projets de la cité,
  • faire remonter les souhaits de la population,
  • travailler sur les dossiers proposés par la municipalité, par le Conseil des Sages ou par les citoyens.

Le règlement :

Lors de la réunion plénière du 24 février 2009, le Conseil des Sages de Bouaye s’est doté de statuts et d’un règlement intérieur.

Statuts :
Ils organisent la constitution , le recrutement, la durée du mandat, l’organisation des commissions et précisent les principes de confidentialité et de neutralité nécessaires à l’exercice du mandat. Ils s’appuient sur la Charte de Blois.

Règlement intérieur :
Il précise la constitution du Conseil, l’organisation des différentes commissions et des séances plénières , les relations avec le Maire , les élus et les services municipaux , les conditions de mission des Sages.

Les réunions plénières :
Préparées par la Commission de Coordination, Mr le Maire et la Conseillère déléguée, les réunions plénières ont lieu trois fois par an. Elles sont présidées par Monsieur le Maire.
Chaque commission rend compte à l’ensemble du Conseil de ses travaux.

Charte de Blois (pdf - 17,34 ko)

 

 

 

 

 

Recommander cette page Haut de page