Espace Citoyen Famille

Nantes Métropole

Vous êtes dans : Accueil > Bouaye pratique > Bien vivre ensemble > Nettoiement des trottoirs : une responsabilité partagée

Nettoiement des trottoirs : une responsabilité partagée

Herbe en pied de façade.

Nantes Métropole assure le nettoiement du domaine public routier métropolitain. Toutefois, les riverains d’une voie publique sont tenus de nettoyer (ou de faire nettoyer) les trottoirs, accotements et caniveaux attenants à leur propriété, sur toute sa longueur (voir schéma). En cas d’accident, le non respect de cette obligation pourrait engager la responsabilité des riverains.

De la même manière, les riverains sont tenus d’entretenir (ou de faire entretenir) et tailler les haies qui sont en limite des voiries car elles risquent de réduire la taille des trottoirs et s’avérer dangereuses pour les piétons (lire article « L’entretien et l’élagage »).

Un désherbage sain

A l’instar de la Ville de Bouaye qui pratique des méthodes de désherbage alternatives à l’utilisation de produits phytosanitaires, les Boscéens sont invités à recourir à des méthodes propres pour l’environnement. Pour les particuliers, la technique de l’eau chaude est recommandée car elle est simple à mettre en œuvre et efficace. Versée au bas de la plante indésirable, l’eau de cuisson salée brûle la racine.

 

Trottoirs et neige

En période de neige ou de verglas, un trottoir non-entretenu peut vite s’avérer dangereux pour les piétons. Un arrêté portant obligation de déneiger les trottoirs précise que les riverains sont tenus de déneiger le trottoir devant chez eux. Cette règle s’applique au propriétaire de la maison ou au locataire si celle-ci est louée. S’il s’agit d’un immeuble en copropriété, cette obligation incombe au syndic de copropriété. Le riverain ne respectant pas ses obligations peut voir sa responsabilité engagée lorsqu’un piéton est victime d’une chute sur son trottoir.

 

 

Recommander cette page Haut de page