Nantes Métropole

Vous êtes dans : Accueil > Bouaye pratique > Sécurité > La prévention routière dans les écoles

La prévention routière dans les écoles

Prévention routière dans les écoles

Sensibiliser les écoliers à la sécurité routière par la théorie et par la pratique, c’est la mission assurée par un binôme composé du policier municipal et d’un bénévole.

Retraité de l’enseignement, Daniel Jardin a gardé le goût de la transmission du savoir, au service de la sécurité routière pour les jeunes Boscéens. Pour lui, « l’éducation routière passe par la théorie mais aussi et surtout par la pratique car elle parle aux enfants. J’ai suivi pour cela, une formation de moniteur prévention routière que j’ai complétée en pratiquant sur le terrain ». « L’enseignement théorique est obligatoire et prévu par le code de l’éducation. Il permet aux élèves d’obtenir l’APER : l’Attestation de Première Education à la Route », rappelle François Rousseau, policier municipal. Le binôme sensibilise les élèves de CE2, CM1 et CM2 de toutes les écoles de Bouaye, soit 350 élèves par an.

 

De la théorie et de la pratique

« Cette activité impose d’être deux. Avec François Rousseau, nous nous complétons. Il prend en charge l’organisation, il cale les plannings avec les enseignants et j’interviens avec lui dans les classes pour la partie théorique et lors des sorties à vélo. Nous installons une piste d’éducation routière place du Marché pour que chaque enfant apprenne à maîtriser le vélo, la signalisation, les priorités... Une finale boscéenne récompense les meilleurs de chaque école en fin d’année. Nous effectuons des sorties dans les rues de Bouaye, du bourg jusqu’au Coteaux de Grandlieu, pour une véritable mise en situation sur les ronds-points, par exemple », explique Daniel Jardin.

 

Poursuivre la sensibilisation

Aujourd’hui, la relève doit être assurée pour succéder à Daniel Jardin qui a décidé d’arrêter après 12 ans d’activité. Si vous êtes disponible et soucieux(se) de la sécurité routière auprès des plus jeunes, devenez bénévole afin de poursuivre le travail engagé.

Si vous êtes intéressé(e), faites vous connaître en mairie au 02 51 70 55 55 ou en utilisant le formulaire de contact.

 

 

 

Recommander cette page Haut de page