Espace Citoyen Famille

Nantes Métropole

Vous êtes dans : Accueil > Bouaye pratique > Sécurité > Les sapeurs-pompiers équipés d’un canot de sauvetage

Les sapeurs-pompiers équipés d’un canot de sauvetage

L’équipe de sauvetage présente son embarcation « Lamproie » au maire de Bouaye. L’équipe de sauvetage présente son embarcation « Lamproie » au maire de Bouaye.

Le 21 mai 2013, le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS 44) a positionné au Centre d’Incendie et de Secours de Bouaye un Canot de Sauvetage Léger pour intervention en eaux Intérieures (CSLI).

C’est un souhait de près de 20 ans qui se concrétise aujourd’hui dans le cadre d’un projet plus structuré. En effet, malgré le positionnement géographique de Bouaye, proche du lac de Grand-Lieu, il n’était pas apparu nécessaire d’envisager une spécialité nautique pour les sapeurs-pompiers locaux et encore moins de les doter d’une embarcation de sauvetage. La volonté d’être en cohérence avec le risque potentiel a motivé des volontaires passionnés qui ont su obtenir l’accord de leur hiérarchie départementale afin de se former en matière de sauvetage en eaux intérieures et en capacité à piloter opérationnellement des embarcations.

Poursuivre les efforts

Cette affectation est perçue comme une reconnaissance et une incitation à poursuivre avec application la démarche pour développer cette spécialité certes exigeante physiquement mais en parfaite concordance avec l’image valorisante attachée à la fonction de sapeur-pompier. « Il reste à escompter que l’équipe actuelle, forte de six nageurs sauveteurs en eaux intérieures et de deux conducteurs d’embarcation pourra s’enrichir de nouveaux éléments et que cette spécialité incitera de nombreux jeunes à venir renforcer l’effectif… », déclare le capitaine Lelièvre.

 

Venez nombreux les rencontrer le samedi 7 septembre 2013 lors du Forum des associations.

 

A lire :

Découvrez la « La petite histoire de l’aventure liée à la création d’une équipe de sapeurs pompiers sauveteurs en eaux intérieures », propos du capitaine Lelièvre, à l'occasion de la présentation du canot de sauvetage à M. le maire.

 

Version pour tablettes

 

L’équipe de sauvetage présente son embarcation « Lamproie » au maire de Bouaye. L’équipe de sauvetage présente son embarcation « Lamproie » au maire de Bouaye.

 

Recommander cette page Haut de page