Espace Citoyen Famille

Nantes Métropole

Vous êtes dans : Accueil > Bouaye pratique > Sécurité > Partir en vacances en toute sérénité

Partir en vacances en toute sérénité

Pour partir en vacances l'esprit tranquille, certaines précautions s'imposent. Pour partir en vacances l'esprit tranquille, certaines précautions s'imposent.

Les beaux jours et les périodes de vacances sont propices aux vols et cambriolages. Pour limiter les risques et partir l’esprit tranquille, il convient d’adopter les bons réflexes.

En voici quelques-uns :

 

 

 

 

Des gestes simples peuvent prévenir les cambriolages. Des gestes simples peuvent prévenir les cambriolages.
Protéger son domicile

  • Toujours fermer la porte à clé en cas d’absence, même de courte durée : plus de la moitié des cambriolages ont lieu en plein jour, de préférence l’après-midi, quand on est parti faire des courses, chercher ses enfants à l’école ou promener son chien...Installez des équipements adaptés et agréés : volets, grilles, éclairage automatique intérieur/extérieur, alarme ou protection électronique.
  • N’inscrivez pas vos noms et adresses sur votre trousseau de clés. En cas de vol ou de perte, il serait alors trop facile de s’introduire dans votre domicile.
  • Attention aux démarchages : méfiez-vous des personnes se présentant à votre domicile, même si des cartes professionnelles vous sont présentées, appelez la société dont votre interlocuteur se réclame.

 

 

En cas d’absence durable

  • Avisez vos voisins de votre absence : ils pourront créer l’illusion d’une présence en ouvrant les volets, relever votre courrier car une boîte aux lettres débordants de plis révèle une longue absence.
  • Ne laissez pas de message explicite sur votre répondeur téléphonique indiquant la durée de votre absence. Transférez vos appels sur votre portable.
  • Signalez votre absence à la gendarmerie Opération Tranquillité vacances (voir en bas de page).

 

 

Des mesures d’anticipation

  • Prenez des photos de vos objets de valeur (hifi, meubles, tableaux, etc.) et notez le numéro de série quand il existe. Le site Internet www.objets-voles.fr vous permet d’enregistrer ces informations. Elles faciliteront le remboursement par l’assureur en cas de vol ainsi que le travail des forces de l’ordre.
  • Notez en plusieurs endroits les numéros de téléphone d’urgence à appeler en cas de perte ou de vol de chéquiers ou de carte bancaire (chez vous, sur votre carnet d’adresses, dans votre voiture). Vous gagnerez un temps qui peut être précieux.

 

 

L’opération «Tranquillité vacances»

Organisée durant les vacances scolaires, l’opération « Tranquillité vacances » est un service gratuit. Sur simple demande, la brigade de gendarmerie de Bouaye peut organiser des patrouilles pour surveiller votre domicile et dissuader ainsi les cambrioleurs. Il suffit de se présenter à la brigade de gendarmerie de Bouaye, 1 rue du Pinier, pour donner vos coordonnées et signaler la période de votre absence. Renseignements : 02 40 65 41 17.

Recommander cette page Haut de page