Espace Citoyen Famille

Nantes Métropole

Vous êtes dans : Accueil > Bouaye pratique > Sécurité > Sécurité routière : rouler bien visible et bien protégé

Sécurité routière : rouler bien visible et bien protégé

Sécurité à vélo

Un vélo en bon état et bien équipé contribue à garantir la sécurité du cycliste. Rappel des équipements indispensables et ceux à contrôler sur son vélo et sur celui de votre(vos) enfant(s).

Les équipements obligatoires et à contôler sur un vélo

 

 

 

Le port du casque obligatoire

Depuis le 22 mars 2017, le port du casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, qu'ils soient conducteurs ou passagers.

Les effets protecteurs du casque sont reconnus. Selon la Sécurité routière, il diminue le risque de blessure sérieuse à la tête de 70%.

Apprentissage et contrôle des équipements

Tous ces dispositifs de sécurité complètent l’apprentissage de la conduite à vélo qui reste indispensable pour éviter les accidents. C’est pourquoi, chaque année, la police municipale intervient auprès des écoliers pour les accompagner dans la maîtrise de leur deux-roues sur la voie publique. Des opérations de contrôle des deux-roues sont effectuées chaque année, à l’approche de l’hiver, par le policier municipal, les élus et les représentants des parents d’élèves. Ces temps de rencontre permettent de sensibiliser les jeunes cyclistes sur l’importance d’être bien équipés et de rouler avec un vélo en bon état. A l’issue de ces contrôles, un courrier du maire est envoyé aux parents pour les alerter en cas de dysfonctionnements du vélo de leur enfant.

 

 

Recommander cette page Haut de page