Espace Citoyen Famille

Nantes Métropole

Vous êtes dans : Accueil > Culture > Des bénévoles qui assurent

Des bénévoles qui assurent

Les bénévoles installent le matériel scénique avant les spectacles

Présents lors des évènements culturels de la Ville, des Boscéennes et des Boscéens s’investissent et participent à la réussite des soirées culturelles évènementielles. Ils sont une vingtaine et ont entre 23 et 70 ans. Trois d’entre eux partagent leur expérience.

 

 

 

Quand et comment avez-vous rejoint l’équipe de bénévoles ?

Morgan : il y a environ 3 ans, spontanément lors du forum des associations. Etant musicienne, j'avais l'envie de passer de l'autre côté de la scène.

Sylvie : cela fait 1,5 ans. J’ai rejoins l’équipe via une amie Béatrice Kerboul.

Jacques : Moi, depuis le début ! Je suis déjà bénévole lors de la fête de la musique depuis de nombreuses années. Cela s’est fait dans la continuité à l’invitation de Régis Berbett et Anthony Mahé.

 

Quelles sont les missions demandées et avez-vous un rôle ?

Morgan : nous sommes tous polyvalents. J'aime particulièrement donner un coup de main pour la programmation, la logistique, l'accueil des artistes. Je m’occupe du montage et démontage de la scène, accrochage des lumières, tirage de câbles, installation des rideaux. Installation générale bancs, tables, signalétique, poubelles décors, de l’accueil et restauration des artistes et techniciens, de la billetterie…

Sylvie : je suis plutôt à l’accueil du public, à l’ouverture des portes et au contrôle des billets.

Jacques : être présent la veille et le jour du spectacle, dans la mesure de mes disponibilités, pour la mise en configuration spectacle de la salle des Macres. J’interviens principalement pour le montage de la structure et le réglage des projecteurs puis le démontage.

 

Qu’est-ce qui vous plaît dans cette aventure et pourquoi venir vous rejoindre ?

Morgan : la convivialité générale et l'envie de faire ensemble, être au plus proche des gens et participer à la pérennité des manifestations de ma commune... ya qu’à faut qu’on, alors va-y !

Sylvie : Rencontrer des gens, découvrir des spectacles que je ne serai pas allé voir spécialement, et bien-sûr l’ambiance bénévolat !

Jacques : Etant éclairagiste de spectacle dans d’autres associations, j’apporte mes compétences en collaboration avec Gérard Foulgot qui assure la régie générale. Au fil des spectacles, cela permet de transmettre mes connaissances aux autres bénévoles (vocabulaire propre au monde du spectacle par exemple). Chaque spectacle est une nouvelle aventure au service des acteurs pour le plaisir des spectateurs.La rencontre avec des artistes différents est un enrichissement. Chaque bénévole trouve sa place au sein de l’équipe, il n’est nullement besoin de connaissances techniques. L’investissement en temps est modulable en fonction des disponibilités de chacun, que ce soit pour 1h ou plus, il y a toujours une tâche à réaliser. Entendre la satisfaction des spectateurs en fin de spectacle est une forme de remerciement partagé avec les artistes car dans un spectacle, chacun à sa place, qu’il soit dans l’ombre ou dans la lumière des projecteurs.

 

Pour rejoindre l’équipe des bénévoles de la saison culturelle, contacter Anthony Mahé au 02 51 70 57 55.

Recommander cette page Haut de page