Nantes Métropole

Vous êtes dans : Accueil > Culture > Saison culturelle > Mercredi 31 janvier 2018 : La Folle Journée

Mercredi 31 janvier 2018 : La Folle Journée

Pour la troisième année consécutive, Bouaye accueille un concert d’ouverture de la Folle Journée dans la salle des Macres.

Un feu d’artifice pour Nantes Métropole en ouverture de La Folle Journée de Nantes

Formidable outil de développement culturel, d’accessibilité à la musique classique et d’attractivité du territoire, La Folle Journée étend son rayonnement sur l’ensemble du territoire métropolitain en proposant à 14 villes de Nantes Métropole d’accueillir chacune un concert. Bouaye accueille l'un des 14 pianistes qui interpréteront au même moment un même programme constitué de pièces de Chopin et de Rachmaninov : l’ensemble de la métropole de Nantes résonnera ainsi à l’unisson pour marquer l’ouverture des festivités de cette Folle Journée baptisée “Vers un monde nouveau”.

 

Le thème de 2018 : "Vers un monde nouveau"

Dans l’histoire de la musique, nombreux sont les compositeurs qui ont quitté leur patrie pour des raisons politiques sous la pression de régimes totalitaires, fuyant la censure ou les persécutions... L’Histoire montre cependant qu’il est aussi des exils choisis par des compositeurs désireux de découvrir d’autres cultures, de s’approprier d’autres langages. Ce sont toutes ces œuvres nées de la stimulante confrontation entre des univers différents que La Folle Journée s’attachera à mettre en lumière au cours de cette édition.

 

Le pianiste : Orlando Bass

A Bouaye, c'est le très jeune pianiste français Orlando Bass qui jouera des morceaux choisis dans le répertoire de Chopin et Rachmaninov.

Après avoir réalisé ses études de musique au conservatoire de Limoges, il a intégré en 2013 le CNSM de Paris. Piano, clavecin, orgue, musique classique, ancienne et jazz : Orlando Bass est un touche-à-tout à qui tout réussit.

Le répertoire moderne et contemporain lui tient particulièrement à cœur, et il l’interprète fréquemment en tant que soliste, chambriste ou musicien d'orchestre, le plus souvent mis en relief par un répertoire plus conventionnel. Il gagne le Grand prix du Concours-Festival répertoire pianistique moderne en avril 2016, auréolé de l'enregistrement d'un disque consacré aux Préludes et Fugues du XXe siècle, ainsi que le Premier prix du Concours Les virtuoses du cœur en mars 2016.

Également improvisateur et compositeur, il aime aussi particulièrement accompagner le cinéma muet, en revisitant en direct la bande sonore.

Orlando Bass est un musicien qui apporte toute sa fraîcheur aux compositions qu'il reprend.

 

Infos pratiques

Date : mercredi 31 janvier 2018
Horaire : 20h30
Lieu : salle des Macres - rue du stade 44830 Bouaye : localiser la salle des macres
Tarif unique : 10 €

Réservation en mairie à partir du 18 décembre (ou par téléphone au 02 51 70 55 55) ou sur le site internet de la Folle Journée (à partir du 16 décembre).

 

Recommander cette page Haut de page