Nantes Métropole

Vous êtes dans : Accueil > Découvrir Bouaye

Découvrir Bouaye

Située aux portes de Nantes, Bouaye, chef-lieu de canton, bénéficie d'un cadre de vie privilégié et dispose également de nombreux services et commerces.

Bouaye réunit les ingrédients du bien vivre. Outre un cadre de vie préservé, la commune possède d’autres atouts. Elle est bien desservie par les voies routières et ferroviaires qui permettent aussi bien de rejoindre le littoral que de gagner facilement la ville de Nantes. Le réseau de transports en commun de la SEMITAN permet des déplacements alternatifs à la voiture. Sans compter les liaisons dites « douces », sentiers pédestres et pistes cyclables, amenées à se développer sur Bouaye dans les prochaines années.

Bouaye en chiffres

Population : 7 500 habitants (estimation 2015)
Avec 1 607 habitants en 1968 (source INSEE), la population a quintuplé en 50 ans.

Nombre de résidences principales : 2 809 résidences en 2014
Superficie : 1 383 ha
Densité : 4,91 habitants par hectare

La Ville de Bouaye, c'est également 3 015 élèves dont 925 écoliers, 1 111 collégiens et 979 lycéens (chiffres à la rentrée 2015).

 

Une vitalité toute boscéenne

Autre atout, le bon niveau d’équipements de la commune, notamment dans le domaine de la petite enfance et du sport. Bouaye offre de multiples services de proximité via le multi-accueil pour les tout-petits, la médiathèque, le résidence Bel Air pour les aînés. Elle possède de même de nombreux équipements scolaires ou de loisirs pour les jeunes (centres de loisirs et maison des jeunes), car elle est une des premières communes de Nantes Métropole à accueillir autant de jeunes, proportionnellement à sa population.

Porte ouverte sur le Pays de Retz et l’agglomération nantaise, Bouaye n’est qu’à 20 minutes de Nantes et des plages de la côte Atlantique. A partir de Bouaye, vous disposez de plus de 60 liaisons quotidiennes en bus et en train pour accéder à Nantes.

Notre ville fait partie, avec 23 autres communes, de Nantes Métropole.

 

De nombreux services et commerces de proximité

 

Le dynamisme des 250 acteurs économiques, contribue également à ce bien vivre. A celle des nombreux commerces et entreprises présents sur Bouaye, s’ajoute la vitalité des associations.

Tout au long de l’année, les bénévoles montrent leur attachement, via leurs activités et l’organisation de diverses manifestations, à faire vivre leur commune. Un vrai souffle pour une ville qui bouge.

 

 

Maison du lac de Grand-Lieu

En offrant un point de vue unique et un espace pédagogique sur les rives du deuxième plus grand lac d'Europe, ce centre d'éducation à l'environnement permettra à tous les publics de découvrir la richesse d’un des patrimoines naturels les plus remarquables de Loire-Atlantique.

La question du mois

Chaque mois, une réponse à une question d'actualité est traitée dans cette rubrique.

Des balades urbaines pour découvrir le bourg

Découvrez le centre de Bouaye et son patrimoine à travers un livret ludique et pédagogique regroupant trois itinéraires de balades.

Nouveaux Boscéens : rendez-vous le 9 septembre !

La Ville de Bouaye invite toutes les personnes installées sur la commune depuis septembre 2016 à la cérémonie d’accueil des nouveaux Boscéens.

Passionnément nature

Résider à Bouaye, c’est vivre proche de la nature dans un cadre de vie de qualité. Une terre à explorer entre le charme des vignobles et la quiétude des rives du lac de Grand-Lieu.

Circuits de randonnées pédestres

Petits et grands itinéraires de randonnées sillonnent la commune et révèlent les éléments patrimoniaux de Bouaye. Les sentiers sont aujourd'hui inscrits dans le Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR) et répertoriés dans quatre fiches pratiques.

Égal...

Page d'histoire

Jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale, Bouaye est une commune essentiellement rurale. Les progrès technologiques du XIXème siècle, le développement des infrastructures routières et ferroviaires, favoriseront la lente mutation de la commune.

Bouaye et l'intercommunalité

L’expression intercommunalité désigne les différentes formes de coopération existant entre les communes. L’intercommunalité permet aux communes de se regrouper au sein d’un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI):

Jumelage

La Ville de Bouaye souhaite se jumeler avec d'autres communes européennes afin de développer des échanges éducatifs, culturels, sportifs, économiques.

Recommander cette page Haut de page