Espace Citoyen Famille

Nantes Métropole

Vous êtes dans : Accueil > Découvrir Bouaye > Bouaye et l'intercommunalité

Bouaye et l'intercommunalité

Carte des communes de Nantes Métropole

L’expression intercommunalité désigne les différentes formes de coopération existant entre les communes. L’intercommunalité permet aux communes de se regrouper au sein d’un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI):

  • soit pour assurer certaines prestations (ramassage des ordures ménagères, assainissement, transports urbains...),
  • soit pour élaborer des projets de développement économique, d’aménagement ou d’urbanisme.

À la différence des collectivités territoriales, les structures intercommunales n’ont que des compétences limitées (principe de spécialité).

Les communes leur transfèrent les attributions nécessaires à l’exercice de leurs missions et elles se trouvent investies, à leur place, des pouvoirs de décision et exécutif (principe d’exclusivité).

 

Bouaye fait partie de deux structures intercommunales

Chacune de ces deux entités détient des compétences propres. Leur objectif est de mutualiser les moyens de plusieurs villes.

Nantes Métropole : la force de la métropole nantaise

Premier pôle urbain du grand Ouest, la communauté urbaine Nantes Métropolefut créée en janvier 2001. Devenue Métropole depuis le 1er janvier 2015, elle regroupe 24 communes dont Bouaye, soit plus de 590 000 habitants.

Le SIVOM : une intercommunalité de proximité

Les quatre communes de Bouaye, Brains, Saint-Aignan-de-Grand-Lieu, et Saint-Léger-les-Vignes ont créé le SIVOM d'Herbauges pour construire et gérer, au sein d’une intercommunalité de proximité, des équipements nécessaires à leur bassin de vie :

Recommander cette page Haut de page