Espace Citoyen Famille

Nantes Métropole

Vous êtes dans : Accueil > Découvrir Bouaye > Bouaye et l'intercommunalité > Nantes Métropole : la force de la métropole nantaise

Nantes Métropole : la force de la métropole nantaise

Logo de Nantes Métropole

Premier pôle urbain du grand Ouest, la communauté urbaine Nantes Métropolefut créée en janvier 2001. Devenue Métropole depuis le 1er janvier 2015, elle regroupe 24 communes dont Bouaye, soit plus de 590 000 habitants.

Les décisions sont prises au sein du Conseil métropolitain où Bouaye dispose d'un représentant : Jacques Garreau, maire.

Les compétences

Nantes Métropole détient dix compétences obligatoires qui, pour une partie d’entres elles, ont été transférées par les communes :

  • L’aménagement et l’urbanisme (PLU)
  • Les transports et déplacements urbains
  • Les espaces publics et la voirie
  • L’environnement
  • L’eau et l’assainissement
  • Le développement économique
  • L’enseignement supérieur et la recherche
  • Le développement social
  • Le développement international métropolitain
  • La maîtrise de l’énergie, la production et la distribution de chaleur.

Elle s’est également dotée de compétences supplémentaires telles que l’équilibre social de l’habitat sur le territoire communautaire, les actions foncières, l’hébergement des gens du voyage, les actions en faveur des personnes handicapées, le traitement et la valorisation des déchets, l’éclairage public, la participation aux nouvelles constructions et extensions de lycées…

Nantes Métropole
2 cours du Champ de Mars
44 923 Nantes Cedex 9
www.nantesmetropole.fr

 

 

Le pôle Sud Ouest

Pour un meilleur service, Nantes Métropole est découpée en 7 secteurs. Chacun d’eux constitue le territoire d’action d’un pôle de proximité qui exerce des missions polyvalentes.. Le pôle Sud Ouest regroupe les huit communes de Bouaye, Bouguenais, Brains, Saint-Aignan-de-Grand-Lieu, Saint-Léger-les-Vignes, la Montagne, le Pellerin et Saint-Jean-de-Boiseau soit 42 000 habitants. Il est à contacter pour tout ce qui concerne les eaux usées, l’assainissement, les ordures ménagères, la voirie, l’éclairage public, le développement économique et les transports scolaires.

Le pôle sud-ouest est l’interlocuteur privilégié sur les questions suivantes :

  • l’assainissement,
  • les déchets (collecte),
  • le développement économique,
  • le développement urbain,
  • l’espace public (éclairage public),
  • la propreté et le nettoiement des rues,
  • les transports scolaires,
  • l’urbanisme réglementaire,
  • la voirie.

Pôle Sud Ouest
2, rue Galilée
44340 Bouguenais
Tél. : 02 28 00 16 00
Fax : 02 28 00 16 49

Horaires d'ouverture :

Lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

 

 

Infos en plus

Ordures ménagères : un problème de ramassage, une question ?

La collecte des ordures ménagères sur la commune de Bouaye relève de la compétence de Nantes Métropole.

Circulation : Bouaye adopte le chaucidou

Un aménagement de voirie, inédit sur la commune, va faire son apparition à Bouaye : le chaucidou. Présentation et explication de ce nouveau concept.

Une nouvelle dynamique pour Nantes Métropole

Mercredi 16 avril 2014, le Conseil communautaire de Nantes Métropole a élu Johanna Rolland Présidente de Nantes Métropole et a adopté les grandes instances de gouvernance du mandat qui s’ouvre.

« Habiter Mieux » : des aides pour améliorer et rénover mon logement

Nantes Métropole a mis en place un Programme « Habiter Mieux » pour une durée de 5 ans (août 2013 – août 2018) sur les 24 communes de l’agglomération.

Ce programme a pour but d’aider sous conditions les propriétaires occupants, les propriétaires bailleurs et les locataires à réalis...

« Les Jardins de Gaïa » : un nouveau modèle d’urbanisme

Avec la construction de l’éco-lotissement « Les Jardins de Gaïa », la ZAC des Ormeaux est entrée dans sa dernière phase. Priorité de la métropole, le logement fait ici figure d’exemple à suivre.

Quelle place pour la Loire demain ?

Nantes Métropole lance un grand débat sur la Loire et ses usages. Tous les citoyens sont invités à y participer pour dire comment ils souhaitent vivre avec ce fleuve qui traverse l’agglomération.

Pacte métropolitain : une nouvelle ambition

Au 1er janvier 2015, la Communauté urbaine change de statut pour devenir métropole. Les nombreuses compétences déjà intégrées par Nantes Métropole lui ont donné un temps d’avance que les élus souhaitent conserver en élaborant un nouveau pacte métropolitain fondé sur quatre objectifs.

Les Tables de Nantes : édition 2016

Les Tables de Nantes est un guide pour qui cherche un restaurant de qualité sur Nantes Métropole en fonction de critères définis.

Contrat signé entre la commune et Nantes Métropole

Aboutissement d’une démarche commencée au lendemain des élections municipales de 2014, la signature par Nantes Métropole d’un contrat de co-développement avec chacune des 24 communes de l’agglomération est en cours. Pour Bouaye, ce contrat a été signé le 7 juillet dernier entre Jacques Garreau, m...

Trois compétences sociales transférées à la Métropole

Le mois dernier, Bouaye ensemble abordait le transfert des routes départementales à Nantes Métropole en application de la loi Notre. Des compétences sociales ont été également transférées en matière de logement, d’aide aux jeunes et aux aînés.

Recommander cette page Haut de page