Espace Citoyen Famille

Nantes Métropole

Vous êtes dans : Accueil > Découvrir Bouaye > Bouaye et l'intercommunalité > Nantes Métropole : la force de la métropole nantaise > Circulation : Bouaye adopte le chaucidou

Circulation : Bouaye adopte le chaucidou

Panneau de signalisation du chaucidou

Un aménagement de voirie, inédit sur la commune, va faire son apparition à Bouaye : le chaucidou. Présentation et explication de ce nouveau concept.

Chaucidou est l’abréviation de «chaussée circulation douce». Il s’agit d’un concept de répartition de l’espace de la chaussée, utilisé avec succès notamment en Suisse. Son principe consiste à accorder plus de place aux cyclistes grâce à un nouveau partage de la route.

 

Comment ça marche ?

Un chaucidou aménage une voie existante par la :

  • suppression de la ligne blanche qui sépare les sens de circulation,
  • matérialisation d’une voie centrale rétrécie sur laquelle les voitures se croisent,
  • création de voie(s) latérale(s) mixtes qui ne sont pas considérées comme des pistes cyclables (au sens du Code de la route), puisque les véhicules sont autorisés à empiéter sur ces espaces sans mettre en danger les vélos.

 

Quels sont les avantages ?

Le chaucidou est particulièrement approprié pour des configurations de rues étroites ou inadaptées à la création de véritables voies cyclables car cet aménagement conserve la largeur de chaussée existante. Le chaucidou créé un espace mixte (bande) que les cyclistes peuvent s’approprier. Les différents modes de déplacement se partagent ainsi la route, et entraînent la réduction de la vitesse automobile pour plus de sécurité.

 

Où seront situés ces nouveaux aménagements ?

A Bouaye, deux rues seront prochainement équipées de chaucidou. Le premier sera créé allée Guichaud. Les travaux sont programmés pour la deuxième quinzaine d’octobre. Le second sera mis en place sur la route des Mares qui va être reprise. Les travaux commenceront en octobre pour une durée de trois mois.

 

 

Recommander cette page Haut de page