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« Les Jardins de Gaïa » : un nouveau modèle d’urbanisme

Avec ses jardins familiaux et un espace de jeux pour enfants, il fait bon vivre aux Jardins de Gaïa.

Avec la construction de l’éco-lotissement « Les Jardins de Gaïa », la ZAC des Ormeaux est entrée dans sa dernière phase. Priorité de la métropole, le logement fait ici figure d’exemple à suivre.

Située à l’entrée nord de la commune, la ZAC des Ormeaux s’inscrit dans le projet de développement de Bouaye autour du lycée Alcide d’Orbigny. Aménagée par Nantes Métropole Aménagement et conçue avec l’agence d’urbanistes Magnum, cette opération totalisera 470 logements en 2017. La dernière phase de travaux est en cours avec la construction de 182 logements au sein de l’éco-lotissement «Les Jardins de Gaïa».

 

« Les Jardins de Gaïa » : un nouveau modèle d’urbanisme

Ce programme qui offre 30% de logement social, 25% abordable et 45% libre, revêt des formes urbaines et des conceptions architecturales atypiques.

Comprenant 182 logements qui se partagent entre petits collectifs, maisons de ville, maisons en bandes sur de petits terrains et terrains à bâtir, les Jardins de Gaïa se singularisent par la grande attention portée à la mixité et à son insertion dans l’environnement du site.

 

Environnement et habitat durable

Ce projet propose une nouvelle approche de la gestion des eaux pluviales complètement différente de celle pratiquée dans les années 80 afin d’éviter les désordres hydrauliques liés à une trop forte imperméabilisation des sols.

Concernant l’habitat, l’ensemble des réalisations est BBC (Bâtiment Basse Consommation) et a été conçu dans un souci de préservation de l’environnement, avec un espace boisé et classé de plus d’un hectare au sud-ouest.

 

Des aménagements garantissant la qualité de vie

Fruit d’une réflexion partenariale entre la Ville de Bouaye, Nantes Métropole Aménagement, le Conseil des Sages, l’association Tous au jardin et des habitants volontaires, les jardins familiaux et les espaces de jeux au cœur de l’éco-lotissement favorisent les échanges et le cadre de vie des habitants. 13 des 14 parcelles sont déjà cultivées par des jardiniers amateurs.

De nombreux cheminements piétons et cyclables facilitent les déplacements entre les différents îlots. La circulation automobile est apaisée grâce à des rues limitées de 20 km/h à 30 km/h. Les voiries sont aujourd’hui achevées sur une grande partie du quartier.

Les travaux de finition des voiries et des espaces publics, en cours, seront terminés en 2016.

 

 

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