Espace Citoyen Famille

Nantes Métropole

Vous êtes dans : Accueil > Découvrir Bouaye > Bouaye et l'intercommunalité > Nantes Métropole : la force de la métropole nantaise > Pacte métropolitain : une nouvelle ambition

Pacte métropolitain : une nouvelle ambition

Au 1er janvier 2015, la Communauté urbaine change de statut pour devenir métropole. Les nombreuses compétences déjà intégrées par Nantes Métropole lui ont donné un temps d’avance que les élus souhaitent conserver en élaborant un nouveau pacte métropolitain fondé sur quatre objectifs.

 

 

1. L’accession au rang de métropole européenne

Le pacte doit mobiliser et renforcer tous les moyens au service de la priorité qu’est l’emploi. Nantes Métropole souhaite accompagner les entreprises et les soutenir à l’international. Les évènements (la Folle Journée, Royal de Luxe…) et les équipements qui font rayonner l’agglomération dans les domaines du sport et de la culture pourraient être transférés à la métropole. Le musée des Beaux Arts, le Château des Ducs de Bretagne, le planétarium… deviendraient métropolitains. Composant essentiel de l’attractivité, le sport de haut niveau et des évènements tel que le mondial de handball en 2017 seront soutenus. Le Palais des sports, le stade de La Beaujoire, les patinoires deviendraient métropolitains.

« Ainsi, l’accès au château des Ducs deviendra gratuit pour l’ensemble des scolaires de l’agglomération.»

explique Jacques Garreau.

 

2. Une métropole plus solidaire

Un nouveau pacte financier a été voté à l’unanimité, le 15 décembre dernier. Il prévoit une solidarité financière accrue envers les communes les plus petites. Un fonds de concours en investissement sera créé pour participer au financement d’équipements intercommunaux de proximité. Le projet de piscine intercommunale pourrait entrer dans ce dispositif.

« Bouaye bénéficiera d’une augmentation de près de 12% de la dotation de solidarité que verse Nantes Métropole, soit un peu plus de 54 000€ supplémentaires. »

souligne Jacques Garreau.

 

3. Une métropole plus proche aux compétences élargies

Sur le principe du volontariat, il sera proposé la gestion coordonnées de certains services publics communaux afin d’offrir un accès égal et ouvert à tous les habitants de l’agglomération. Parmi ses nouvelles compétences, Nantes Métropole s’emploiera au financement de places en crèches intercommunales d’entreprises pour aider à la conciliation entre la vie familiale et professionnelle. La métropolisation des cimetières sera mise à l’étude.

 

4. Une gouvernance métropolitaine et citoyenne renouvelée

Pour favoriser l’expression et les échanges des citoyens, il convient de les associer de façon plus étroite à la définition des objectifs et à leur mise en œuvre. Outre, la refonte du Conseil de développement deux instances participatives seront créées :

  • un Conseil des acteurs économiques,
  • un Conseil des usagers de l’espace public.

Les habitants de la métropole seront associés à l’élaboration des orientations stratégiques comme actuellement avec le grand débat sur la Loire et le nouveau PLU métropolitain.

 

Plus d’infos sur www.nantesmetropole.fr

 

 

Recommander cette page Haut de page