Espace Citoyen Famille

Nantes Métropole

Vous êtes dans : Accueil > Découvrir Bouaye > Bouaye et l'intercommunalité > Nantes Métropole : la force de la métropole nantaise > Quelle place pour la Loire demain ?

Quelle place pour la Loire demain ?

Nantes Métropole lance un grand débat sur la Loire et ses usages. Tous les citoyens sont invités à y participer pour dire comment ils souhaitent vivre avec ce fleuve qui traverse l’agglomération.

La Loire fait partie intégrante du paysage métropolitain. Elle traverse 14 des 24 communes de l’agglomération et offre 110 kilomètres de rives. On se promène sur ses berges. On la traverse par pont, bac ou bateau… On y développe des activités maritimes, économiques, touristiques… Chacun est attaché à cet élément naturel et structurant.

« A Bouaye, tous les Boscéens qui se rendent au Nord Loire sont concernés par les franchissements de ce fleuve »,

Jacques Garreau, vice-président de Nantes Métropole.

 

La Loire au cœur du futur développement urbain

Une question d’autant plus cruciale que d’importants projets s’annoncent en bord de Loire. Environ 200 hectares vont être urbanisés au cœur de l‘agglomération.

L’île de Nantes va poursuivre son développement par le sud-ouest et accueillir le nouveau CHU. Le quartier du Bas-Chantenay va se renouveler en vue de mieux concilier habitat et industrie. Place de la Petite-Hollande, un nouvel espace public est à l’étude. Le quartier Malakoff - Pré Gauchet va continuer sa métamorphose et établir un lien plus fort avec la gare SNCF, appelée à s’agrandir.

Sur la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) Pirmil - Les Isles qui s’étire de Pirmil à Trentemoult, logements, commerces, services, équipements, espaces publics s’annoncent. Additionnés, ces travaux vont faire évoluer le paysage : une nouvelle centralité va se dessiner. C’est l’opportunité de redonner à la Loire toute sa place dans la cité.

 

L’avis des citoyens

Les 4 axes du débat

• La Loire, des pratiques et des usages

• La Loire, espace économique, espace écologique

• La Loire, la mobilité et les franchissements

• La Loire, cœur métropolitain, attractivité et qualité urbaine

Pour en discuter, un grand débat est ouvert jusqu’en avril 2015. Pour garantir la neutralité du débat, ce n’est pas Nantes Métropole qui l’orchestre mais un comité de pilotage. Il est composé de trois élus et de quatre personnalités proposées par les groupes politiques composant le Conseil communautaire. Il ne s’agit pas d’un simple débat d’experts. Au contraire, tout le monde a droit à la parole. L’objectif est de recueillir l’avis des habitants et leurs usages.

 

Pour cela, un site internet permet à tous ceux qui le souhaitent de se documenter sur le sujet, de suivre l’évolution du débat, d’exprimer leur point de vue via un forum de discussion.

L’ensemble des acteurs concernés est associé à cette démarche : associations, scientifiques, entreprises, artistes.

Aussi, un comité de citoyens tirés au sort sera constitué. Une synthèse des points de vue et des préconisations sera réalisée et analysée en juin 2015.

A l’automne 2015, les élus communautaires en disposeront pour prendre les décisions qui s’imposent au cœur de la métropole, pour les 20 prochaines années.

http://www.nanteslaloireetnous.fr
https://www.facebook.com/nanteslaloireetnous

 

 

Recommander cette page Haut de page