Espace Citoyen Famille

Nantes Métropole

Vous êtes dans : Accueil > Découvrir Bouaye > Bouaye et l'intercommunalité > Nantes Métropole : la force de la métropole nantaise > Trois compétences sociales transférées à la Métropole

Trois compétences sociales transférées à la Métropole

Le mois dernier, Bouaye ensemble abordait le transfert des routes départementales à Nantes Métropole en application de la loi Notre. Des compétences sociales ont été également transférées en matière de logement, d’aide aux jeunes et aux aînés.

Fonds de Solidarité pour le Logement

Depuis le 1er janvier 2017, le Département a transféré la gestion des aides individuelles et des mesures d’accompagnement du Fonds de Solidarité pour le Logement à la Métropole.

L’instruction des dossiers de demande au titre du FSL suit la même procédure que précédemment, les agents compétents ayant été transférés du Département à la Métropole pour assurer le suivi.

Fonds d’Aide aux Jeunes

Le Département a transféré à la Métropole la gestion des aides individuelles du Fonds d’Aides aux Jeunes qui continue à être géré, pour le territoire de Nantes Métropole, par la Mission Locale.

Coordination de la filière gérontologique

Nantes Métropole se substitue désormais au Département pour l’autorisation, le suivi et le versement de subventions auprès des huit Centres Locaux d’Information et de Coordination (CLIC) présents sur son territoire. Situé à Bouguenais, le CLIC Loire Acheneau en charge des problématiques des Boscéens de plus de 60 ans est concerné.

Nantes Métropole appliquera en 2017 le précédent règlement départemental pour ces différents dispositifs puis procèdera à un état des lieux afin d’identifier les éventuelles évolutions souhaitables.

Recommander cette page Haut de page