Espace Citoyen Famille

Nantes Métropole

Vous êtes dans : Accueil > Découvrir Bouaye > Circuits de randonnées pédestres

Circuits de randonnées pédestres

Petits et grands itinéraires de randonnées sillonnent la commune et révèlent les éléments patrimoniaux de Bouaye. Les sentiers sont aujourd'hui inscrits dans le Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR) et répertoriés dans quatre fiches pratiques.

Également à découvrir, les GR de Pays "Tour du Lac" et "Pays nantais". Ce dernier est disponible en librairie dans le topoguide "Nantes Métropole... à pieds".

 

Quatre circuits pédestres : suivez le guide !

Qu’il soit naturel ou historique, le patrimoine de Bouaye a su conserver toute son authenticité. Le récit de la ville se raconte au fil des parcours.

Les Landes

7km - 2h

Terrains boisés et plantes sauvages caractérisent ce chemin. Il forme une boucle qui passe au cœur de l'écolotissement "Les Jardins de Gaïa" et à proximité de la mare de la Brosse.

 

Mévellière - Bocage

8km - 2h

En pleine nature, parfois entourée de haies bocagères, la balade longe le domaine de la Mévellière et traverse le village de la Marchanderie.

       

Les Vignes

12km - 3h

Elément incontournable du paysage, le vignoble offre un cadre agréable qui serpente notamment entre la Maison de la Réserve naturelle et Le Pavillon.

Les Moulins

12km - 3h

Route des Mouliniers, moulin Courjon, moulin des Terres Quartières, moulin des Epinettes, Grand moulin témoignent d'une activité meunière très présente autour du Lac et au milieu des vignes.

       

Ces documents sont disponibles à l'accueil de la mairie, sur demande (dans la limite des stocks disponibles).

 

Renseignements
La Randonnée boscéenne
Présidente : Michèle Droual
Adresse : 1, allée des Jonquilles - 44830 Bouaye
Téléphone : 06 14 82 22 31
Courriel : michel.droual@club-internet.fr
Sorties randonnées organisées les mardis, mercredis et le 1er dimanche de chaque mois (Bouaye et communes environnantes).

 

Des panneaux d'information sur site

Afin de faciliter la pratique de la randonnée, des panneaux d'information générale sont implantés à la fontaine Saint-Hermeland (Bellestre), à la gare, au parking de la salle des Ormeaux, à la Maison de la Réserve (Etier), à La Grande Noue et avenue Robert Schuman. Balisage et fléchage complètent l'orientation des promeneurs sur les itinéraires.

 

 

 

 

 

Découvrez le circuit du Tour du lac de Grand-Lieu

Tour du lac

Traversant toutes les communes riveraines du lac de Grand-Lieu, ce sentier de randonnée s’organise autour d’une boucle principale de 74 km dit « circuit été » constitué à 64% de sentier naturel, homologué GR de Pays. Il est complété par 25 km de variantes « hiver » et vélo, issues du caractère expansif du lac. Ces variantes permettent aux randonneurs à pied ou à vélo de parcourir en toute saison les abords du lac. Aux grés du circuit, le randonneur peut apprécier la diversité des paysages et des espaces naturels liés au lac (marais, prairies humides, bois, aulnaies, bocage, vignes) ainsi que le patrimoine culturel (ports, hameaux traditionnels, etc.) et architectural.

 

 

 

Les autres circuits de Loire-Atlantique

Pour s'aventurer un peu plus loin et découvrir le département à pieds ou à vélo, 4000 km de sentiers sont répertoriés auprès de l'Office de tourisme de la Loire-Atlantique. Bons plans, randos, circuits, balades et autres animations sont consultables sur le site internet d'OH LA L.A.! www.ohlaloireatlantique.com

 

 

Le guide des « 23 petits voyages » pour se balader à travers la métropole nantaise

Le Voyage à Nantes œuvre pour une promotion multiple de Nantes et de sa métropole, sur le plan national, international mais aussi et surtout pour ceux qui en sont les premiers concernés, ses habitants, principaux ambassadeurs de la destination.

Vignes Vins Randos : samedi 1er septembre 2018

Pour ses 15 ans, l’événement Vignes Vins Randos propose 15 balades chaleureuses et gourmandes dont une à Bouaye !

Recommander cette page Haut de page