Espace Citoyen Famille

Nantes Métropole

Vous êtes dans : Accueil > Découvrir Bouaye > Coopération : retour sur la mission en Guinée

Coopération : retour sur la mission en Guinée

Une délégation d’élus de la métropole nantaise s’est rendue à Kindia du 6 au 12 octobre 2019 pour dresser le bilan de la coopération décentralisée et d’envisager les perspectives à venir. Nicole Le Blévenec, adjointe déléguée, a participé à cette mission : elle nous explique.

Quel était l’objectif de cette mission ?

Cette mission s’inscrit dans le cadre des 25 ans de l’association Guinée 44 qui est notre partenaire et interlocuteur privilégié dans nos relations avec Kindia. Il s’agissait d’organiser un séminaire des élus Français et Guinéens pour présenter l’organisation d’une municipalité française, ses élus, son fonctionnement et de dresser le bilan avec les acteurs locaux des actions passées et en cours.

 

Quel est le bilan ?

Le projet d’EduKindia 2 prendra fin en juin 2020. Il s’appuie sur l’expérience d’EduKindia 1 tout en ayant pour objectif de pérenniser les projets menés. Des chantiers-école mettent en apprentissage des plombiers, des menuisiers, des maçons dans le but de les rendre autonomes pour la création et l’entretien des installations. 16 établissements scolaires ont bénéficié de latrines et de points d’eau. A ce jour, 90 % des projets ont été réalisés. L’installation de latrines dans les établissements a permis l’accès à l’école pour les jeunes filles et de d’introduire la mixité dans l’éducation des petits Guinéens. L’accès à l’éducation pour le plus grand nombre est un progrès significatif pour ce pays jeune dont 64% de la population a moins de 18 ans.

 

Quels sont les projets ?

La coopération décentralisée passe également par la sensibilisation des enfants d’ici et de là-bas. Ils se racontent et confrontent la réalité de leur quotidien. Nos services jeunesse se sont bien impliqués dans ces échanges. J’ai d’ailleurs eu le plaisir de remettre aux enfants de l’école de Cacia, une fresque réalisée par nos jeunes Boscéens. Actuellement, les enfants créent une bande dessinée avec l’aide d’une illustratrice, le dessin étant compréhensible par tous. Je vous invite à la médiathèque pour découvrir en images la restitution de cette mission : mercredi 11 décembre, à 10h30 pour les enfants et samedi 14 décembre, à 11h pour les adultes.

 

 

Recommander cette page Haut de page