Espace Citoyen Famille

Nantes Métropole

Vous êtes dans : Accueil > Découvrir Bouaye > La question du mois > A quel âge faut-il effectuer le recensement citoyen ?

A quel âge faut-il effectuer le recensement citoyen ?

En France, le recensement citoyen est obligatoire. Toute personne (garçon ou fille) de nationalité française doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et la fin du 3e mois suivant.

 

 

 

 

Le jeune peut effectuer la démarche lui-même ou se faire représenter par l’un de ses parents (ou représentant légal). Il lui faut se munir des documents suivants :

  • pièce d’identité (carte nationale d’identité en cours de validité ou tout document justifiant de la nationalité française.
  • livret de famille à jour.

Tout changement de domicile ou de résidence doit être signalé au centre du service national jusqu’à 25 ans.

À la suite du recensement, la mairie délivre une attestation de recensement valable jusqu’aux 18 ans révolu du jeune. Elle est nécessaire pour la constitution des dossiers de candidature aux examens et concours publics (dont le permis de conduire).

Le recensement permet au jeune :

  • d’être convoqué pour effectuer la Journée Défense et Citoyenneté (JDC), à l’is­sue de cette journée un certificat est remis au jeune qui se substitue à l’attes­tation de recensement
  • de pouvoir se présenter aux examens et concours publics (dont le permis de conduire),
  • d’être inscrit automatiquement sur les listes électorales à ses 18 ans, si le recensement a été effectué dans les délais.

 

 

Décembre 2015

Recommander cette page Haut de page