Espace Citoyen Famille

Nantes Métropole

Vous êtes dans : Accueil > Découvrir Bouaye > Maison du lac de Grand-Lieu > La Maison du lac, vue par son directeur

La Maison du lac, vue par son directeur

Olivier Hubert, directeur de la Maison du lac, sur la terrasse panoramique.

Directeur de la Maison du lac de Grand-Lieu, Olivier Hubert a pris ses fonctions en mai dernier. Rencontre et présentation de cette structure départementale qui ouvre ses portes le 14 septembre 2014.

Quel est votre parcours ?

Originaire de Rezé, j’ai fait mes études à Nantes. J’ai une formation scientifique et suis titulaire d’un DEA en écologie. J’ai travaillé pendant trois ans pour la collectivité des Terres australes et antarctiques françaises. Plus récemment, j’ai travaillé au Muséum d’histoire naturelle de Nantes puis au service espaces verts de Nantes, en tant que responsable des actions d’éducation à l’environnement.

 

Quel est le rôle du directeur de la Maison du lac ?

Il consiste tout d’abord à la gestion de la structure, à savoir : piloter les différentes actions menées, encadrer l’équipe. C’est aussi un travail d’élaboration et de mise en oeuvre de projets pour valoriser la Maison du lac à l’échelle locale, nationale et internationale.

 

Comment définiriez-vous la Maison du lac ?

Il s’agit d’un lieu d’animation du territoire, avec des missions d’éducation à l’environnement, culturelles et scientifiques. C’est également un lieu de connaissance et de valorisation des zones humides, de travail en réseau avec les différents acteurs du territoire : les institutions, les usagers, les associations, les habitants, les gestionnaires d’espaces naturels. Le projet est porté par le Conseil général de Loire-Atlantique qui a confié la gestion de la Maison du lac à Loire-Atlantique Développement.

 

Quels sont ses publics ?

La Maison s’adresse à tous les publics, aux familles mais aussi aux scolaires (élémentaires, collégiens, lycéens) aux jeunes des centres de loisirs et aux touristes. Elle a également vocation à accueillir des colloques, des conférences scientifiques, des journées d’études.

 

Que propose la Maison du lac ?

Elle propose un parcours en plusieurs étapes : le centre d’accueil, dont l’objectif est d’aider à comprendre les paysages, la faune et la flore du lac et l’importance de protéger ce patrimoine. Le chemin écologique (2 km aller/retour) est ponctué de stations d’observations où sont décryptés les paysages alentour. Puis, l’ancien pavillon Guerlain invite à plonger dans un univers poétique et onirique, évoquant les hommes et les légendes qui entourent le lac. Enfin, la terrasse d’observation du pavillon offre une vue imprenable sur le lac.

 

 

A voir aussi :

La Maison du lac de Grand-Lieu : la vidéo qui donne envie !

La Maison du lac de Grand-Lieu : témoignages de visiteurs

 

 

Recommander cette page Haut de page