Espace Citoyen Famille

Nantes Métropole

Vous êtes dans : Accueil > Découvrir Bouaye > Passionnément nature

Passionnément nature

Résider à Bouaye, c’est vivre proche de la nature dans un cadre de vie de qualité. Une terre à explorer entre le charme des vignobles et la quiétude des rives du lac de Grand-Lieu.

La vigne : une culture de terroir

A Bouaye, l’art du bon vin a toute sa place. La commune recense cinq exploitations dynamiques conduites par des vignerons, qui transmettent passion et savoir-faire de père en fils sur 175 hectares de surfaces exploitées. Une diversité de vins y est ainsi produite, chaque année, tels que les Gros-Plant, Grolleau, Chardonnay, Cabernet, Sauvignon… mais aussi et surtout le Muscadet. C’est à la fin du XIXème siècle que ce cépage a pris le pas sur les autres. Sachant parfaitement s’adapter à ce nouveau plant, les viticulteurs de Bouaye figurent désormais parmi les producteurs reconnus de la région. Une grande partie des surfaces exploitées, bénéficiant des formations sableuses à galets dues à la proximité du lac de Grand-Lieu et d’un climat océanique tempéré, porte d’ailleurs l’Appellation d’Origine Contrôlée (A.O.C) « Muscadet Côtes de Grand Lieu ».

 

Sur les rives d’une réserve naturelle d’exception

Au Pays d’Herbauges, terre et eau se mêlent harmonieusement. Bouaye abrite le siège de la réserve naturelle du lac de Grand Lieu, gérée par la S.N.P.N. (Société Nationale de Protection de la Nature). Un espace à la fois sauvage et protégé où se rencontrent une faune et une flore d’une grande diversité et parfois d’une rareté remarquable.

Plus grand lac de plaine français l’hiver, le lac de Grand-Lieu constitue également une des plus belles zones humides d’Europe. Un patrimoine écologique sur lequel nous devons veiller pour le transmettre aux futures générations.

 

 

 

 

Recommander cette page Haut de page