Espace Citoyen Famille

Nantes Métropole

Vous êtes dans : Accueil > Développement durable > Les actions à l'attention des Boscéens > Education à l'environnement

Education à l'environnement

Chaque mois, un atelier de jardinage écologique est organisé autour d'un thème défini.

L'impact des activités humaines sur notre environnement et les conséquences qui peuvent en découler pour l'avenir posent de nombreuses questions. Pour y apporter des réponses satisfaisantes et durables, il nous faut faire évoluer nos pratiques individuelles et collectives. Cela suppose une démarche éducative permanente de tous les acteurs.

Une Convention Cadre d'Education à l'Environnement lie la Ville de Bouaye et sept associations environnementales. Chaque année, un programme d'actions pédagogiques est conclu entre ces différents acteurs pour sensibiliser et informer les Boscéens (enfants et grand public) sur le développement durable.

Afin de mettre en place des programmes d’actions d’éducation à l’environnement, la Ville de Bouaye s'est engagée aux côtés des associations suivantes :

  • CPIE Logne et Grandlieu,
  • Société Nationale de Protection de la Nature (SNPN),
  • Bretagne Vivante/SEPNB,
  • LPO,
  • Ecopole,
  • La Cicadelle,
  • Grain de Pollen.

 

Les objectifs de cette Convention Cadre d’Éducation à l'Environnement sont :

  1. Définir les conditions de soutien de la Ville de Bouaye aux actions menées par les associations d'éducation à l'environnement,
  2. Sortir d'une logique "au coup par coup" vers une politique d'actions coordonnées sur des priorités claires et évaluables,
  3. Structurer et fédérer les actions d'éducation à l'environnement sur le territoire de Bouaye,
  4. Garantir une bonne gestion des deniers publics par la mise en place d'un dispositif de contrôle et d'évaluation.

 

La convention cadre se répartit en trois pôles thématiques :

1) Pôle ressources sur le développement durable
Il s'agit de créer à Bouaye un espace dédié au développement durable, dans un lieu proche des habitants. L’objectif est de fournir aux Boscéens des informations relatives au développement durable au travers d’expositions, de supports documentaires, de journées de réflexion, etc.

2) Pôle éducation et jeunesse
Ce pôle a pour mission d’élaborer et de mettre en place un programme spécifique d’actions d’éducation à l’environnement qui sera diffusé en milieu scolaire et dans les autres structures de la commune dédiées à l’éducation et à la jeunesse.

3) Pôle projets et territoire
L’objectif de ce pôle est d’identifier et de proposer des actions d’animations prioritaires pour accompagner la Ville de Bouaye dans ses projets contribuant à l’atteinte des objectifs de son Agenda 21 sur son territoire.

En savoir plus sur ces 3 pôles thématiques :

 

Les associations partenaires

Le CPIE Logne et Grand Lieu coordonne les associations environnementales partenaires de la Convention Cadre d'Education à l'Environnement : Bretagne vivante, Ecopole, la Ligue de Protection des Oiseaux, la SNPN, La Cicadelle et Grain de Pollen.

Recommander cette page Haut de page