Espace Citoyen Famille

Nantes Métropole

Vous êtes dans : Accueil > Développement durable > Les actions à l'attention des Boscéens > Favoriser la réduction de la consommation d'énergie des Boscéens > Participez au Défi "Familles à énergie positive"

Participez au Défi "Familles à énergie positive"

Les Boscéens sont invités à participer au défi « Familles à énergie positive » dont l’objectif est d’économiser le plus d’énergie possible sur les consommations à la maison : chauffage, eau chaude, équipements domestiques.



REALISER DES ECONOMIES D'ENERGIE DE FACON LUDIQUE

Les familles sont invitées à réduire leurs consommations d’énergie de façon concrète, ludique et efficace. De petits gestes répétés chaque jour par tous les membres de la famille permettent de réduire ses émissions de gaz à effet de serre et de faire des économies : lors des précédentes éditions, les participants ont économisé en moyenne 200 € sur leurs factures d’énergie !

 

RELEVER LE DEFI EN EQUIPE

Chaque famille de Bouaye est invitée à s’inscrire avant le 15 novembre auprès de la Mairie. Les ménages seront ensuite réunis pour former une équipe de 5 à 15 familles relevant le défi de réduire d’au moins 8 % leurs consommations d’énergie entre le 1er décembre et le 30 avril par rapport à l’année dernière. Le défi se base sur le progrès global des comportements des concurrents : peu importe d’où on part, l’essentiel est de progresser ensemble !

 

LES FAMILLES ACCOMPAGNEES PAR L'ESPACE INFO ENERGIE

L’Espace Info Energie, service gratuit d’information sur l’énergie, propose aux familles un accompagnement tout au long du concours pour les aider à réussir. Chaque commune désigne un capitaine qui assurera le relais auprès des familles. Ces dernières définiront ensemble le rythme de leurs rencontres et relèveront régulièrement leurs consommations d’énergie.

CONCOURS GRATUIT

La participation des familles est gratuite. Ce défi est lancé dans l’ensemble de la région et est porté par l’Espace Info Energie (ALISEE), l’ADEME, la Région Pays de la Loire et Nantes Métropole. Un événement de lancement du défi sera organisé au niveau régional avant le top départ du concours début décembre. Pendant cinq mois, les participants appliqueront les gestes d’économie d’énergie et relèveront régulièrement leurs consommations. Pour clôturer le défi, les participants seront invités à un événement de remise de prix courant mai.

 

Pour en savoir plus et vous inscrire avant le 15 novembre, contactez la Ville de Bouaye :

 

Découvrez le site Internet du Défi "Familles à énergie positive" sur

www.familles-a-energie-positive.fr

 

Recommander cette page Haut de page