Espace Citoyen Famille

Nantes Métropole

Vous êtes dans : Accueil > Développement durable > Les actions à l'attention des Boscéens > Les écogestes

Les écogestes

Ecogeste

Les écogestes sont ces gestes simples accomplis au quotidien qui permettent de réduire notre impact sur l'environnement. Souvent, ces écogestes permettent également de faire des économies !

Retrouvez dans cette rubrique les informations complémentaires à l'écogeste présenté chaque mois dans le bulletin municipal.

Se chauffer en limitant les pertes d’énergie

En hiver, pour ne pas gaspiller l’énergie de chauffage, il existe des gestes simples, parfois évidents, qu’il ne faut toutefois pas négliger de faire comme bien fermer les volets et les rideaux du logement quand la nuit tombe.

Eteindre les appareils en veille

Laisser son téléviseur ou son magnétoscope en veille peut représenter jusqu’à 70% de la consommation totale de l’appareil en électricité.

Récupérer l’eau de pluie

Récupérer l’eau de pluie, une idée simple qui fait son chemin dans la tête de nombreux particuliers. Démarche écologique, la récupération des eaux de pluie permet d’utiliser une ressource naturelle tombée du ciel en limitant la consommation d’eau payante en provenance d’un réseau.

Rouler en voiture électrique

Si les voitures électriques ne permettent de pas faire de longs trajets sans se recharger, elles peuvent répondre à bien des utilisations en réduisant fortement les émissions de CO2.

Participer au recyclage des piles usagées

Jeter les piles n’importe où met en danger la santé publique et les écosystèmes à très long terme.

Partager la route grâce au covoiturage

Entre amis, entre voisins, entre collègues, le covoiturage est une option intéressante pour diviser au minimum par deux, voire par cinq, la consommation de carburant et, par conséquent, le coût de transport.

Réduire sa consommation d’eau

L’eau est de plus en plus chère et n’est pas une ressource inépuisable. Grâce à quelques gestes simples et un peu de bon sens, il est possible de réduire sa consommation.

Boire dans des gobelets réutilisables

Désormais la Ville de Bouaye met des gobelets réutilisables à disposition du public lors des évènements festifs qu’elle organise.

Jeter les bouteilles d’huile avec les déchets recyclables

De nombreuses personnes se demandent souvent que faire des bouteilles d’huile alimentaires vides ? Sont-elles recyclables ? La réponse est oui !

Cuisinez les légumes d’hiver

Laissons parler les saisons dans nos assiettes, l’impact sera moindre sur notre planète.

Se chauffer au bois, tellement naturel !

Le bois est une énergie qui présente deux intérêts majeurs : son coût est stable, elle est sans impact sur le climat.

Je prépare mon jardin pour l'hiver

L’automne est la bonne saison pour préparer son jardin pour l’hiver. Voici quelques actions utiles à effectuer pour retrouver un jardin opérationnel au printemps :

J'utilise mon vélo pour les petits trajets

Lors du premier kilomètre parcouru, un véhicule consomme 50% de carburant en plus. Lors du second: 25%.

J'écoconduis

Nouvelle façon de conduire, l’écoconduite se veut plus écologique pour respecter l’environnement et plus économique pour le porte-monnaie grâce à la mise en œuvre de gestes simples.

Faire des économies d’énergie dans son logement

Il existe de nombreuses solutions pour réduire sa consommation d’énergie dans son logement. Très simples à mettre en place, elles vous permettront de faire des économies tout en réalisant une bonne action pour la planète !

Moins de bruit pour plus de confort

Le bruit constitue une pollution, aussi bien à la ville qu’à la campagne : voitures, tondeuse, téléviseur, musique à fort volume, VMC, cris, aboiements, etc.

J’achète «équitable»

Connaissez-vous le commerce équitable et ce que signifient les logos Alter Eco, Max Havelaard, Bio équitable et autres ?

OEufs : 0, 1, 2 ou 3 ? Faites le bon choix !

Il existe plusieurs modes de production et le code figurant sur l’oeuf nous informe des conditions d’élevage des poules.

J’utilise le paillage pour jardiner au naturel

Le paillage végétal consiste à répandre une épaisse couche de paille ou de résidus d’élagage broyés au pied de vos plantes, arbres et arbustes.

J’apporte mes déchets dangereux à la déchèterie

Même s'ils sont produits en petites quantités par les ménages, les déchets dangereux présentent un risque important pour l'environnement et pour la santé humaine et animale. Il est donc impératif de les déposer en déchèterie afin de les traiter ou de les recycler.

Je mets un STOP PUB sur ma boîte aux lettres

Notre boîte aux lettres est régulièrement remplie de journaux gratuits et prospectus en tous genres. Si vous ne les lisez pas et/ou ne souhaitez plus les recevoir, il vous suffit d’apposer un STOP PUB sur votre boîte aux lettres. Vous réduirez ainsi vos déchets de 15 kg/personne/an !

Des conseils gratuits pour économiser l'énergie

Nantes Métropole met en place avec les communes des permanences de l'Espace INFO ENERGIE décentralisées.

Je prends le TER pour me rendre à Nantes

Vous voulez faire des économies, gagner du temps et réduire vos émissions de gaz à effet de serre responsables du changement climatique ? Prenez le TER pour aller à Nantes !



Au frais dans mon logement sans climatisation

L’utilisation de systèmes de climatisation et de rafraichissement entraine la surconsommation d’électricité dans les bâtiments. De plus, les fluides frigorigènes sont néfastes pour l’environnement et peuvent être dangereux pour la santé.

Mission zéro gaspillage alimentaire

Chaque année, les Français jettent en moyenne 20 kg de nourriture par personne, dont 7 kg de produits alimentaires encore emballés. Ce gaspillage est un non-sens social car en parallèle, 3 millions de personnes dépendent partiellement ou totalement de l’aide alimentaire en France. C'est également...

Jardiner sans pesticides

L’usage de pesticides a des conséquences néfastes sur l’environnement (contamination des eaux souterraines, baisse des populations d’abeilles, d’oiseaux et d’insectes) et a un impact avéré sur la santé (problèmes d’infertilité ou de développement, cancers et autres).


Testez votre impact sur l'environnement !

Le développement durable est l'affaire de tous, et les petits gestes accomplis quotidiennement par des milliers de personnes ont un impact considérable.

Chacun peut ainsi contribuer à sa manière à la préservation de notre environnement en réduisant son empreinte écologique : utili...

Recommander cette page Haut de page