Espace Citoyen Famille

Nantes Métropole

Vous êtes dans : Accueil > Développement durable > Les actions à l'attention des Boscéens > Opération annuelle de broyage pour valoriser ses déchets verts > Stockez vos résidus d’élagage : ils deviendront utiles !

Stockez vos résidus d’élagage : ils deviendront utiles !

Boscéens, stockez vos branches coupées pour obtenir du paillage.

Samedi 24 mars 2018, de 10h à 14h, la Ville de Bouaye assurera un service de broyage des résidus d’élagage (haies, arbres) gratuit et ouvert à tous les habitants, sur la place du Marché.

 

 

 

A savoir :

Le brûlage des déchets verts est interdit : plus d'infos.

Il est possible de les déposer en déchetterie : plus d'infos.

Stockez vos résidus d'élagage !

L'hiver est la période propice à l'élagage des arbres et à taille des haies. Cette opération génère des déchets verts à évacuer.

Mais il peuvent se révéler être un atout ! En effet, si vous posséder un jardin, la Ville vous propose de valoriser ces déchets en les broyant afin d'obtenir une paillage naturel.

 

Rendez-vous le 24 mars !

Le 24 mars 2018, chacun pourra venir avec ses résidus d’élagage. Des agents communaux assureront le broyage des branches et remettront les copeaux obtenus aux intéressés (prévoir des sacs solides). Pendant l’opération, il sera possible d’obtenir des informations sur le jardinage naturel, le paillage et le compostage grâce aux associations partenaires Tous au jardin et Jardiner au naturel.

 

Pourquoi broyer les déchets verts ?

Il s’agit de valoriser les déchets verts. Pourquoi déposer en déchetterie ou brûler ses résidus d’élagages alors qu’en les broyant, ils deviennent utiles pour le jardinage. En effet, les copeaux obtenus à partir des branches coupées peuvent être utilisés à bon escient, soit pour assurer le paillage au pied des massifs du jardin ou du potager, soit pour alimenter le composteur.

 

Ce paillage naturel est un allié précieux pour le jardinier, il permet :

  • de limiter les arrosages en conservant l’humidité du sol,
  • d’éviter le recours au désherbage chimique puisque le paillage empêche les germes de se développer,
  • d’améliorer la structure du sol quand il se décomposera et se transformera en humus.

Cette opération s’inscrit dans l’Agenda 21 de la Ville (programme d’actions locales en faveur du développement durable). Il vise à encourager les particuliers à valoriser leurs déchets pour pratiquer un jardinage naturel respectueux de l’environnement.

 

 

 

 

 

Recommander cette page Haut de page