Espace Citoyen Famille

Nantes Métropole

Vous êtes dans : Accueil > Développement durable > Les actions de la Ville > Bouaye, territoire de commerce équitable

Bouaye, territoire de commerce équitable

Logo

Le 5 novembre 2013, la Ville de Bouaye a été reconnue officiellement « Territoires de commerce équitable ». Cette distinction récompense la démarche de Bouaye, qui depuis plusieurs années, met en place des initiatives pour faire connaître et contribuer au développement du commerce équitable*.

Initié par Max Havelaar France, le label « Territoires de commerce équitable » est aujourd’hui porté par la fédération Artisans du Monde, la plate-forme pour le commerce équitable et le mouvement FAIR[e] un monde équitable.

Il s’agit d’un engagement sur le long terme en faveur du développement des achats publics responsables, tout en favorisant la sensibilisation des citoyens et des acteurs des territoires aux enjeux du commerce équitable. Bouaye rejoint ainsi les 41 autres collectivités territoriales françaises ayant obtenu le titre « territoire de commerce équitable » en France.

 

Des actions de promotion

L’engagement de la Ville auprès des acteurs du commerce équitable prend différentes formes. Il se traduit par des actions de promotion évènementielles comme sa participation à la quinzaine du commerce équitable. En organisant des petits déjeuners ou des goûters, ponctués d’interventions de producteurs, la commune sensibilise le grand public mais aussi les élèves des écoles et le personnel de restauration scolaire aux principes de cette filière économique et solidaire. Ces rendez-vous sont organisés avec le concours de l’association NAPCE (Nord sud Agir Pour le Commerce Equitable).

 

Un engagement toute l’année

L’action se décline toute l’année avec le service de produits issus du commerce équitable lors des cérémonies organisées par la Ville.

Depuis la rentrée de septembre, deux produits équitables sont servis chaque mois aux enfants dans les cantines scolaires, en plus des ingrédients de production locale et bio.

Enfin, dans le cadre de son Agenda 21, la Ville apporte son soutien au café librairie L’Equipage (action n°21). Cet espace de vie propose une gamme de cafés et de jus de fruits, tous issus du commerce équitable.

En coopérant internationalement avec Kindia, en Guinée (action n°22), la commune contribue aux échanges solidaires nord/sud.

Avec l'association NAPCE, Bouaye sensibilise le grand public, les enfants et le personnel de restauration scolaire au commerce équitable. Avec l'association NAPCE, Bouaye sensibilise le grand public, les enfants et le personnel de restauration scolaire au commerce équitable.

* Le commerce équitable est un commerce visant à établir un rapport d’échanges satisfaisants pour tous, en assurant une juste rémunération du travail des producteurs et artisans des pays du Sud tout en proposant des produits de qualité aux consommateurs.

 

 

 

Recommander cette page Haut de page