Espace Citoyen Famille

Nantes Métropole

Vous êtes dans : Accueil > Développement durable > Les actions de la Ville > Le Cabanon : bâtiment écologique

Le Cabanon : bâtiment écologique

L'engagement de la Ville en matière de développement durable et de maîtrise de l’énergie l'a incitée à promouvoir la filière bois dans la région pour construire la nouvelle Maison des jeunes, rebaptisée Le Cabanon. Le Cabanon a été conçu dans un esprit écologique. Il intègre diverses innovations environnementales, sert de vitrine aux énergies renouvelables et est un outil pédagogique pour les jeunes qui la fréquentent.

Construit en bois(1), ce bâtiment de 200 m2 cumule les innovations : énergie électrique photovoltaïque(2) grâce aux panneaux solaires installés sur le toit, climatisation équipée d'un régulateur de température avec l'enfouissement d'un puits canadien(3), récupération des eaux de pluie. Une façon de faire passer un message auprès des jeunes : construire, oui, mais en pensant à l'avenir de cette planète.
Cette construction est un modèle de l’utilisation des techniques relatives à la réduction de la consommation d’énergie et du respect de l’environnement. Citée en exemple au sein de Nantes Métropole, elle est visitée par de nombreux élus.

(1) bois d’origine autrichienne issu de forêts certifiées bio
(2) énergie produite par des panneaux solaires d’une surface de 11m² fournissant 1,5 kwc revendu à EDF
(3) le puits canadien, aussi appelé puits provençal est un système de climatisation naturelle selon le principe d’un échangeur thermique avec un tuyau enterré dans le sol

 

Lire l’article Ouest France sur le Cabanon

 

 

 

Recommander cette page Haut de page