Espace Citoyen Famille

Nantes Métropole

Vous êtes dans : Accueil > Développement durable > Les actions de la Ville > Une centrale photovoltaïque sur le gymnase des Ormeaux

Une centrale photovoltaïque sur le gymnase des Ormeaux

Action 14

Une centrale photovoltaïque a été construite sur la toiture de l'ensemble sportif des Ormeaux en juillet 2011.


L'installation a été réalisée par le groupement d'entreprises Facilasol / Maya Group qui exploitera l'installation pendant vingt ans en reversant annuellement 4 555 € à la commune. L'ensemble des équipements appartiendront à la Ville à la fin du bail.

Ce sont au total 741 panneaux solaires photovoltaïques qui ont été installés en remplacement de la toiture du gymnase, couvrant 945 m² exposés au sud. Cette centrale photovoltaïque a une puissance de 183 kilowatts et produira annuellement 155 mégawatts-heures, soit l'équivalent de la consommation électrique de 50 logements. L'électricité produite est injectée dans le réseau et utilisée à proximité du site pour réduire les pertes en ligne.

La dette écologique (consommation d'énergie utilisée pour produire la centrale photovoltaïque) est compensée en 2 ans de production. Tout ce qui est produit par la suite n'a aucun impact sur l'environnement.

 

 

Recommander cette page Haut de page