Espace Citoyen Famille

Nantes Métropole

Vous êtes dans : Accueil > En 1 clic > Toute l'actualité > Dossiers > 2010 > Bellestre, top départ !

Bellestre, top départ !

Bellestre, top départ !

L’attribution des marchés publics lors du Conseil municipal de novembre donne le départ de la construction de l’ensemble sportif de Bellestre. Cet important chantier de 20 mois s’achèvera l’été 2011.

Depuis le sinistre de 2006 qui a réduit les salles de Bellestre en cendres, les Boscéens et les habitants des communes limitrophes sont orphelins d’un équipement sportif à la hauteur de leurs attentes. Le projet de l’ensemble sportif de Bellestre a été adopté à l’unanimité par le Conseil municipal. Il comprend deux salles multisports, une salle de gymnastique, une salle de tennis de table et de tir à l’arc et une salle dédiée aux arts martiaux, soit 6 042 m² de surface utile ainsi que des vestiaires extérieurs pour le football d’une superficie de 298 m².

 

Une réponse adaptée aux besoins

Avec plus de 2 550 élèves, Bouaye est la 2ème commune de Nantes Métropole en nombre d’élèves accueillis par rapport à sa population. La Ville recense plus de 2 500 sportifs licenciés répartis dans une vingtaine d’associations. La nouvelle construction doit donc répondre aux besoins polyvalents des établissements scolaires, des clubs sportifs et aux exigences du sport en compétition. C’est pourquoi tous ces partenaires, avec l’Office du Sport de Bouaye, ont été associés à l’élaboration du programme de ce nouvel équipement. Cette collaboration a porté ses fruits : le soutien de cinq fédérations nationales (basket-ball, judo, montagne et escalade, rollers skating et tennis) et de nombreuses ligues régionales et comités départementaux à la réalisation de ce projet attestent de sa pertinence, qualité et conformité au regard du milieu sportif.

 

Le sport durablement

La construction de cet ensemble sportif s’inscrit dans une démarche de développement durable pour limiter efficacement les consommations énergétiques et mieux intégrer le bâtiment dans son environnement naturel. Deux options possibles en terme de production d’énergie solaire sont à l’étude. Quelque soit la solution retenue, 1 000 m² ou 1 500 m² de cellules photovoltaïques, le système de membranes photovoltaïques intégré à la toiture terrasse du bâtiment produirait au minimum 43 000 kwh/an. Les différentes solutions d’économie d’énergie (isolation, régulation de la ventilation, éclairage naturel par le plafond) alliées à la production d’énergie solaire classent ce bâtiment à la norme THPE (Très Haute Performance Energétique).

 

L’insertion au cœur du chantier

Outre la dimension écologique du bâtiment, sa construction participe à concilier développement économique et progrès social. Les marchés publics de l’ensemble sportif de Bellestre intègrent des « clauses d’insertion professionnelle ». Ce dispositif impose aux entreprises intervenant sur le chantier de construction d’employer des personnes en situation d’insertion professionnelle, chômeurs de longue durée, travailleurs handicapés, pour réaliser une partie de leurs travaux. Nantes Métropole assiste la Ville de Bouaye dans la mise en place et le suivi des clauses d’insertion. Au total, pour la tranche ferme, pas moins de 5 305 heures sont réservées à l’insertion, soit l’équivalent ramené sur douze mois de trois temps plein.

 

Un équipement tourné vers l’avenir

Cet équipement, très attendu par les Boscéens est subventionné à hauteur de 31 %. La qualité de sa conception et ses aménagements offriront des possibilités nouvelles aux clubs sportifs. Accessible aux personnes à mobilité réduite, cet espace sportif facilitera l’émergence de sections handisport, à l’instar de celle créée par l’Herbauges Athletic Club (HAC). Plus qu’un bâtiment, cet ensemble sportif contribuera à faire rayonner les couleurs de Bouaye bien au-delà des frontières communales. Le processus de construction est désormais engagé, la patience et les efforts doivent se poursuivre en attendant la livraison de ce nouvel équipement.

Recommander cette page Haut de page