Espace Citoyen Famille

Nantes Métropole

Vous êtes dans : Accueil > En 1 clic > Toute l'actualité > Dossiers > 2010 > Le CLIC accompagne les aînés

Le CLIC accompagne les aînés

Laetitia Berthe, assistante administrative, Nathalie Boivin, infirmière libérale, et Lydie Levier, coordinatrice et responsable du CLIC. Laetitia Berthe, assistante administrative, Nathalie Boivin, infirmière libérale, et Lydie Levier, coordinatrice et responsable du CLIC.

Le Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) Loire-Acheneau vient de voir le jour. Ce nouveau service public de proximité est un guichet unique d’information, d’orientation et d’accompagnement pour les personnes de plus de 60 ans et leurs familles.

 

 

La création du Centre Local d’Information et de Coordination Loire-Acheneau est effective depuis le début de l’année 2010. Ce nouveau service public de proximité est entièrement dédié aux problématiques des personnes de plus de 60 ans. Son champ d’action s’étend sur l’ensemble des huit communes du pôle sud ouest de Nantes Métropole : Bouaye, Bouguenais, Brains, Le Pellerin, La Montagne, Saint-Jean-de-Boiseau, Saint-Aignan-de-Grand-Lieu et Saint-Léger-les-Vignes. Installé provisoirement 1 impasse des Taurides, à Bouguenais, le CLIC intégrera le futur équipement de quartier de la Grande Ouche fin 2010, début 2011. Cette structure est financée par les huit communes du pôle, par le Conseil général et par la Caisse Régionale d’Assurance Maladie (CRAM) et la Mutualité Sociale Agricole (MSA).

 

Écouter, conseiller et orienter

La première mission du CLIC est l’accueil. Il consiste à écouter, conseiller les personnes âgées de plus de 60 ans, mais également leur conjoint(e), leur entourage familial ou amical. Santé, social, juridique, habitat, transport… les interrogations touchent à de nombreux domaines de compétences. C’est pourquoi, en fonction de la situation, soit le CLIC donne une réponse directement, soit il oriente le demandeur vers les professionnels et les services compétents. « Chaque situation est unique ; elle est traitée de manière personnalisée, toujours en concertation avec les proches et l’accord de la (ou des) personne(s) concernée(s) car il ne s’agit pas de se substituer à la famille », explique Lydie Levier, coordinatrice, responsable du CLIC Loire-Acheneau. L’accueil est confidentiel : les agents sont tenus par le secret professionnel. « Nous évaluons avec les intéressés et leur entourage leurs besoins et les aidons à trouver des réponses. Parfois, des personnes viennent pour un problème spécifique et en discutant, nous découvrons qu’il y a d’autres questions qui méritent d’être solutionnées ». La prévention et l’anticipation d’éventuels problèmes à venir font partie des missions de l’équipe du CLIC.

 

Fédérer les acteurs sociaux, médicaux et associatifs

Le CLIC a également un rôle de coordination. Il a pour objectif de fédérer les différents acteurs du sanitaire et du social afin de mieux répondre aux besoins de la personne âgée et de sa prise en charge. Cette harmonisation entre les différents intervenants doit permettre au demandeur de bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Le CLIC développe les partenariats et les initiatives avec les acteurs sociaux, médicaux… sur son secteur géographique d’intervention. Ainsi, il travaille en réseau avec les partenaires médicaux et associatifs et réalise des actions collectives : animations, conférences… La réunion d’information sur la maladie d’Alzheimer organisée le 4 février dernier par l’APAMA à Saint-Aignan-de-Grand-Lieu, était une des premières actions collectives. A terme, la position de coordinateur du CLIC lui permettra de constituer un groupe de travail pour mettre en place un observatoire gérontologique. Cet observatoire recensera et réfléchira avec les partenaires sur les atouts, les besoins, les attentes et les propositions exprimés sur le territoire.

 

Informations pratiques

CLIC Loire-Acheneau

CCAS de Bouguenais

1 Impasse des Taurides

Tél. 02 40 69 41 10

 

Horaires d’ouverture au public

Lundi, jeudi, vendredi : de 9h30 à 12h

Le mardi de 10h30 à 12h et de 14h à 17h.

Du lundi au vendredi : rencontre au CLIC ou à domicile sur rendez-vous.

 

Permanences à Bouaye

Le CLIC propose une permanence toute l’année (sauf juillet et août) dans chaque commune du pôle sud ouest. A Bouaye, elle se déroule au centre administratif et social situé 1 ter boulevard du Bois Jacques, le 4e jeudi du mois, de 9h à 11h.

 

Recommander cette page Haut de page