Espace Citoyen Famille

Nantes Métropole

Vous êtes dans : Accueil > En 1 clic > Toute l'actualité > Dossiers > 2010 > Navette Les Ormeaux / la gare : le bus en complément du train

Navette Les Ormeaux / la gare : le bus en complément du train

La nouvelle navette Brains / Gare de Bouaye est mise en service à partir du 30 août 2010.

Dès la rentrée, une nouvelle navette va circuler entre la gare de Bouaye et Brains, via Les Ormeaux. Ce nouveau service de transport est une alternative à l’utilisation de l’automobile dans nos déplacements quotidiens domicile-travail.

Le Conseil communautaire de Nantes Métropole a validé le vendredi 9 avril 2010 les évolutions de l’offre du réseau pour la rentrée 2010, en approuvant une stabilisation générale de l’offre de transport public. Cette décision intervient dans le cadre d’une stratégie entamée en 2009 qui se poursuit jusqu’en 2014 : développer le réseau de transport public qui se traduit par ces actions :

  • des évolutions sur le réseau structurant (lignes de tramway et Busway),
  • la mise en oeuvre de dix axes Chronobus,
  • le développement du maillage du réseau,
  • la rationalisation des lignes de bus ou services les moins fréquentés.

En 2010, le réseau continue de s’améliorer et les rationalisations se poursuivent après une première vague en 2009. Les communes de Bouaye et de Brains bénéficient cette année d’amélioration du réseau de transport avec la création d’un nouveau service dès le lundi 30 août 2010. « Cette expérimentation était un engagement de notre programme électoral, les élus du sud ouest de l’agglomération se sont fortement mobilisés pour améliorer les dessertes en transport collectif de leur territoire », se félicite Jacques Garreau, Maire.

 

Faciliter les connexions intermodales

L’itinéraire de cette nouvelle navette a été tracé pour desservir le plus grand nombre de foyers boscéens. Partant de Brains, elle dessert le nord de la commune, le quartier des Ormeaux, le centre-bourg pour rejoindre la gare de Bouaye avec des horaires calés sur les passages des trains TER de la SNCF (cf. horaires). Ainsi, se rendre à Nantes par les transports en commun devient plus aisé. De plus, la navette permet de laisser sa voiture au garage et d’éviter la surcharge des parkings de la gare.

 

Le Pass TAN : un abonnement unique pour toute l’agglomération

Que se soit pour se rendre au travail, retrouver ses amis ou profiter du centre-ville, le Pass TAN est la solution idéale pour se déplacer. Le Pass est un abonnement annuel accessible à tous, il permet de circuler sur la totalité du réseau Tan et Ter dans le périmètre de l’agglomération (hors navette aéroport). Valable 12 mois consécutifs, il se renouvelle automatiquement. Pour souscrire au Pass, il suffit de télécharger et de remplir le contrat d’abonnement sur www.tan.fr et de l’envoyer au Service VAD Tan - BP 24 601 - 44046 Nantes Cedex 1, avec les pièces justificatives.
Pour les salariés, la prime transport donne obligation aux employeurs de prendre en charge 50% du coût des abonnements de transport public : une opportunité pour profiter du Pass à moitié prix et se déplacer librement.

 

 

 

Le plan de mobilité de la Ville de Bouaye

Voté en Conseil municipal le 30 juin dernier, le plan de mobilité de la Ville de Bouaye est effectif depuis le 1er septembre. Il vise à réduire la part de la voiture particulière et à promouvoir les autres modes de déplacement pour les trajets domicile-travail et professionnels des agents municipaux.
Pour cela, la Ville de Bouaye souhaite développer l'utilisation des transports publics, en participant aux abonnements de ses salariés à hauteur de 50% de leur coût.
Elle incitera à l'utilisation du vélo, en aménageant des places de stationnement, en proposant aux agents des équipements de sécurité et, dès 2011, le contrôle technique des vélos, ainsi qu’en expérimentant la mise à disposition d'un vélo à assistance électrique pour les déplacements professionnels.

 

 

Recommander cette page Haut de page