Espace Citoyen Famille

Nantes Métropole

Vous êtes dans : Accueil > En 1 clic > Toute l'actualité > Dossiers > 2011 > Agenda 21 : adopté !

Agenda 21 : adopté !

L'Agenda 21 de Bouaye 2011-2015 : 28 actions pour mettre en oeuvre le développement durable

Le plan d’actions de développement durable de la Ville de Bouaye a été adopté par le Conseil municipal le 31 mars. Ce programme, élaboré au cours d’une démarche participative, comprend 28 actions à mettre en œuvre de 2011 à 2015.

 

 

 

 

Un Agenda 21 pour décliner le développement durable communal

Le terme d’Agenda 21 fait référence à un programme d’actions dit «Agenda» en faveur du développement durable pour le 21ème siècle. L’Agenda 21 est issu du Sommet de la Terre de Rio de Janeiro qui a réuni 170 pays en 1992 sous l’égide de l’Organisation des Nations Unies. Face aux défis contemporains mondiaux en matière :

  • d’environnement (changement climatique, diminution de la biodiversité, épuisement des ressources naturelles),
  • de société (enjeux sanitaires, exclusion, chômage, croissance démographique),
  • d’économie (mondialisation des échanges), les pays réunis ont décidé de mettre en œuvre les principes du développement durable au plus près des habitants en créant des « Agenda 21 locaux ».

Claire Lascaud, chargée de mission Agenda 21 de la Ville de Bouaye rappelle que « les Agenda 21 locaux sont mis en oeuvre dans plusieurs pays dont la France où 740 Agenda 21 ont été recensés. Ils s’inscrivent dans une démarche d’amélioration continue et peuvent donc se succéder ». Suite au premier Agenda 21 de Bouaye adopté en 2006, un deuxième vient d’être voté par le Conseil municipal pour la période de 2011 à 2015.

 

5 finalités, 8 axes

Pour construire son Agenda 21, Bouaye s’est appuyée sur les cinq finalités du développement durable :

  • lutte contre le changement climatique et protection de l’atmosphère
  • préservation de la biodiversité, protection des milieux et des ressources
  • épanouissement de tous les êtres humains
  • cohésion sociale et solidarité entre territoires et entre générations
  • dynamiques de développement suivant des modes de production et de consommation responsables

 

A Bouaye, ces finalités ont été déclinées en huit axes transversaux :

Axe 1 : Exemplarité de la commune en matière de développement durable

Axe 2 : Patrimoine naturel et biodiversité

Axe 3 : Transports alternatifs à la voiture

Axe 4 : Urbanisme et énergies Renouvelables

Axe 5 : Eaux et déchets

Axe 6 : Economie sociale et solidaire, et écocitoyenneté

Axe 7 : Cohésion sociale et démocratie participative

Axe 8 : Communication et évaluation

 

La concertation au cœur de la démarche

Ouverts à tous les Boscéens, des ateliers citoyens animés par les élus, ont été organisés en octobre et novembre 2010. Les 35 participants ont proposé une centaine d’actions puis les ont priorisées. Les agents de la commune ont également été associés à la démarche d’Agenda 21 et ont proposé des actions. Puis, les services de la mairie ont étudié la faisabilité des propositions émanant des Boscéens, des agents municipaux et des élus. Franck Tertre a participé à deux de ces ateliers. « Je faisais partie du groupe qui réfléchissait aux transports alternatifs à la voiture. Nous avons fait un grand brainstorming, puis regroupé les idées par action. Enfin, nous avons déterminé quelles actions étaient prioritaires. Une de mes idées a été intégrée dans une action, celle de mettre un vélo de fonction à disposition des agents communaux qui peuvent et veulent venir travailler en vélo », explique-t-il.

 

28 actions tournées vers les Boscéens

L’Agenda 21 de Bouaye a retenu 28 actions. Parmi celles-ci, on peut citer la gestion différenciée des espaces verts. Elle consiste à pratiquer un entretien adapté des espaces verts selon leurs caractéristiques et leurs usages. Une carte définira et classera les différentes zones sur la commune. Les espaces dits « de prestige », tels que les jardins publics et le cimetière bénéficieront d’un entretien régulier tandis que des espaces plus naturels ne feront l’objet que de fauchages limités afin que la végétation serve de refuge pour la faune locale. « Cette démarche inclut que nous considérions différemment nos paysages, que nous acceptions que l’herbe soit un peu plus haute sur certains espaces » explique Freddy Hervochon, adjoint au développement durable. La Ville est à l’initiative de cette action mais tous les acteurs de la vie locale sont moteurs et contribuent à la réussite de cette démarche. La Ville proposera ponctuellement, un service gratuit de broyage aux Boscéens. Les particuliers pourront venir avec leurs résidus d’élagage, les faire broyer par les services de la Ville et récupérer les copeaux obtenus pour les utiliser en paillage dans leur jardin ou leur potager. Les déchets verts ainsi transformés en paillage naturel permettent de réduire le nombre d’arrosage, donc d’économiser l’eau et de limiter la pousse des mauvaises herbes.

 

Un suivi régulier

Jacques Garreau, Maire de Bouaye, souligne que « l’évaluation est au cœur de cette démarche avec la création d’un comité de pilotage, chargé de suivre l’avancement, et l’évaluation de chaque action retenue ». Une fiche de suivi, avec des indicateurs précis, permet d’évaluer les résultats obtenus chaque année et de vérifier que les objectifs sont atteints.

 

 

Un livret pour comprendre l’Agenda 21

Freddy Hervochon, adjoint au développement durable, précise qu’ « un livret dédié aux actions de l’Agenda 21 de la Ville de Bouaye sera distribué à chaque foyer courant avril et les fiches actions détaillées seront mises en ligne sur www.mairie-bouaye.fr. Tout le monde étant acteur du développement durable, nous vous invitons à faire le test présent dans le livret sur l’Agenda 21 qui vous sera distribué, afin d’évaluer votre impact sur l’environnement, ou de vous rendre sur le site www.coachcarbone.org pour connaître en détails les émissions de gaz à effet de serre de votre foyer ».

Télécharger le livret Agenda 21 (pdf - 3,91 Mo)

 

Le lancement officiel du 2ème Agenda 21 de la Ville de Bouaye se déroulera à l’occasion de la 2ème semaine du développement durable. Il sera suivi du spectacle du Cabaret mobile EauZone. Rendez-vous le samedi 9 avril à 17h, salle Eugène Levêque. Entrée gratuite. Venez nombreux !

 

 

 

Recommander cette page Haut de page