Espace Citoyen Famille

Nantes Métropole

Vous êtes dans : Accueil > En 1 clic > Toute l'actualité > Dossiers > 2011 > Aménager pour apaiser la circulation

Aménager pour apaiser la circulation

La rue du Stade sera entièrement reconfigurée pour la rentrée scolaire.

Effectués par les services du pôle sud ouest de Nantes Métropole, en collaboration avec la Ville de Bouaye, plusieurs aménagements visent à améliorer la circulation et la sécurité des usagers sur les routes au niveau des villages, des axes très fréquentés et des zones d’activités. Tour d’horizon des différents chantiers.

 

 

 

Le nouveau visage de La Barcalais

Une réunion citoyenne a eu lieu le 30 mars dernier, avec les riverains, la municipalité et des représentants de Nantes Métropole. Un point sur les nouveaux aménagements a été fait. Les balises provisoires installées depuis plusieurs mois ont permis de constater une baisse de la vitesse des véhicules empruntant cette route. Ce système sera donc pérennisé et matérialisé par un marquage au sol avec des zébras et des balises fixes en plastique.

A la demande des riverains, des panneaux de limitation de vitesse (30km/h dans le village) seront posés en complément. Le projet d’aménagement de l’espace public au centre du village a été modifié pour optimiser le nombre de places de stationnement, nécessaires aux habitants. La nouvelle organisation de l’espace comprendra sept places de parking, et deux appui-vélos. L’installation de l’éclairage public dans le village améliorera la visibilité à la tombée de la nuit et au lever du jour. Dans un souci d’économie d’énergie, les candélabres s’éteindront entre 23h et 6h du matin. Les travaux commenceront fin mai, début juin.

 

Une écluse à la Jouetterie

Actuellement à l’essai, un système d’écluse est installé provisoirement pour ralentir les véhicules traversant le village de la Jouetterie. Les retours des habitants sur son positionnement et son efficacité permettront d’envisager la suite à donner. En septembre prochain, une réunion citoyenne sera organisée par la municipalité pour échanger avec les riverains, répondre à leurs questions.

 

 

 

Des carrefours bien dégagés

La végétation des îlots au niveau du carrefour de l’Epine Verte avait pris tant de hauteur qu’elle devenait gênante, réduisant la visibilité pour les usagers de la route. En avril, l’équipe communale du service espaces verts est donc intervenue pour replanter des plantes basses : géraniums vivaces rouges, oeillets vivaces blancs, helianthenum fire dragon oranges et arbustes rampants : genêts cotonéasters tout aussi beaux mais moins hauts que les végétaux arrachés. De la même façon, l’îlot situé sur la RD 85 au croisement de la rue de l’Acheneau (près de la voie de chemin de fer) a été dégagé pour améliorer la visibilité.

 

Coteaux de Grand-Lieu sécurisés

Démarrés en janvier, les travaux devoirie du parc d’activités de Grand-Lieu se termineront fin mai avec la végétalisation du site. Au-delà de la pose d’enrobé définitif sur les routes, et de quelques réparations dans le réseau d’assainissement, des aménagements nouveaux vont faciliter la circulation de tous : création de trottoirs et de passages piétons, aménagement d’une piste cyclable rue de la Borne Seize. Des panneaux rappellent la vitesse limitée à 50 km/h et l’éclairage public sera complété sur le parc. Un effort supplémentaire a été fait en faveur des camions, nombreux sur la zone. En effet, le rayon de giration du rond-point des Coteaux de Grand-Lieu, situé à côté du magasin Coté Nature, a été revu pour adoucir la courbe et permettre un virage plus aisé. Un peu plus loin, une plate-forme de stationnement adaptée aux poids lourds a été créée. Elle est équipée d’un panneau Relais Information Service (RIS), recensant et localisant les entreprises présentes sur le parc. Cet outil très utile pour les camions livrant les entreprises de la zone d’activité sera inauguré en mai.

 

 

Recommander cette page Haut de page