Espace Citoyen Famille

Nantes Métropole

Vous êtes dans : Accueil > En 1 clic > Toute l'actualité > Dossiers > 2011 > La Ville, partenaire de la vie associative

La Ville, partenaire de la vie associative

L'aide à la vie associative

En œuvrant dans le domaine de la culture, des loisirs, du sport, de la citoyenneté, les 53 associations de Bouaye et leurs bénévoles participent activement au bien-être, à l’épanouissement personnel et collectif des Boscéens, des plus jeunes aux plus âgés. C’est pourquoi, la Ville de Bouaye accompagne les efforts et les initiatives des acteurs de la vie associative.

Un soutien financier

Chaque année, le Conseil municipal attribue une subvention aux associations qui en font la demande écrite en mairie (cf. Les Echos du Conseil en page 4). « Le Conseil municipal vote l’attribution de l’aide financière allouée aux associations sur proposition de la commission finances », précise Jacques Château, adjoint aux finances, ajoutant : « La subvention doit aider l’association dans son fonctionnement et dans la réalisation de ses objectifs ». Pour cela, au-delà de l’aide financière allouée, des moyens humains et matériels sont mis à disposition des associations par la commune.

 

Un service municipal dédié

Depuis le 15 novembre 2010, le service aide à la vie associative se situe au Centre socio-administratif, Boulevard du Bois Jacques. Ce service est ouvert au public, tous les après-midi, du lundi au vendredi. Il accueille et accompagne au quotidien les associations locales. Elles peuvent s’adresser à lui pour la réservation à titre gratuit de salles municipales et pour répondre à leurs besoins logistiques pour les manifestations : Le service « sports et manifestations » assure le transport, le montage, le démontage du matériel. Invisible, cette aide est pourtant précieuse car elle soulage les organisateurs bénévoles des préoccupations logistiques pour se concentrer sur la préparation de leurs événements.

En 2010, la Ville s’est équipée d’un camion muni d’un hayon. Ce véhicule aménagé facilite les nombreuses manipulations de chargement et déchargement : un gain précieux en temps et en confort pour les agents municipaux. Le Service Aide à la vie associative vise également les tirages papier de documents à effectuer au SIVOM.

 

Un nouveau minibus municipal

Un nouveau minibus, financé par quinze partenaires économiques locaux, est désormais mis à disposition des associations. Ce nouveau véhicule remplacera l’actuel minibus, vieillissant. Le service jeunesse l’empruntera le mercredi et lors des vacances scolaires. Aménagé pour accueillir des personnes handicapées en fauteuil roulant, il servira également pour le service social de la Ville, le 1er et 3e jeudi du mois, au club des Amis Boscéen. Par ailleurs, des chauffeurs bénévoles le conduiront pour emmener les personnes âgées au marché, le 2e et 4e jeudi du mois ainsi que tous les quinze jours le 1er et 3e mardi, au Super U (inscriptions au 02 40 65 40 37).

 

Une actualité associative visible

Le service communication de la ville informe les Boscéens sur les différentes manifestations qui rythment la vie locale. Le calendrier annuel des manifestations recense toutes les dates importantes de l’année. Le magazine municipal, Bouaye Ensemble, annonce chaque mois les événements à venir et fait connaître les activités, les projets, les succès, les initiatives culturelles, les exploits sportifs… De plus, le site Internet présente toutes les associations, classées par thème, dans un annuaire régulièrement mis à jour. Enfin, le panneau d’information lumineux, installé Place des Echoppes, permet à chaque association qui en fait la demande, d’annoncer ses manifestations.

 

Une vitrine : le forum des associations

Organisé chaque année, le forum des associations draine des centaines de visiteurs de Bouaye et des environs, à la recherche d’un sport, d’un loisir à pratiquer ou tout simplement curieux de connaître les activités existant à Bouaye. Le succès de la 20e édition de ce rendez-vous a démontré une fois de plus, la vitalité des acteurs et l’utilité pour les associations et les clubs de promouvoir leurs activités, tout en favorisant de nouvelles adhésions.

 

Le service aide à la vie associative
Centre socio-administratif Boulevard du Bois Jacques
Ouverture au public : du lundi au vendredi, de 13h45 à 17h30.
Tél. 02 51 70 59 90.

 

 

Recommander cette page Haut de page