Espace Citoyen Famille

Nantes Métropole

Vous êtes dans : Accueil > En 1 clic > Toute l'actualité > Dossiers > 2012 > Elections : mode d’emploi

Elections : mode d’emploi

une personne qui vote

L’année 2012 est une année forte en matière d’élections, les citoyens seront appelés aux urnes pour deux scrutins de portée nationale : le 22 avril et le 6 mai pour l’élection présidentielle et les 10 et 17 juin pour les législatives. Bouaye Ensemble vous présente le nouveau découpage des bureaux de vote et quelques conseils utiles.

 

 

Création d’un 7e bureau de vote

En raison de l’augmentation de la population, la commission électorale a décidé de créer un septième bureau de vote pour faciliter le déroulement des élections à Bouaye. Celui-ci sera tenu dans la grande salle du centre de loisirs de Bellestre, accessible aux personnes à mobilité réduite. Ainsi, un redécoupage de la commune en sept secteurs a été mis en place. Les cartes d’électeurs envoyées par courrier postal précisent à chacun son bureau de vote.

le plan des bureaux de vote

 

Bureaux de vote n°2 et n°6 : attention !

Un important chantier d’extension est en cours au lycée Alcide d’Orbigny. En raison de ces travaux, le lycée ne pourra accueillir de bureaux de vote pour raisons de sécurité et d’accessibilité. Les personnes dont la carte d’électeur indique «lycée Alcide d’Orbigny» (bureaux n°2 et n°6) doivent se rendre à la salle de sport des Ormeaux, située à proximité, pour voter. Les personnes concernées ont reçu par courrier un message explicatif avec leur carte d’électeur. Un fléchage sur site les guidera.

 

Etablir une procuration

Le vote par procuration offre la possibilité de confier son vote à un autre électeur inscrit dans la même commune que soi. Peuvent voter par procuration, les électeurs qui ne peuvent se rendre au bureau de vote pour les raisons suivantes : vacances, obligations professionnelles, formation, handicap, raisons de santé ou en raison de l’assistance apportée à une personne malade ou infirme. Cette démarche est gratuite et peut s’effectuer dans une brigade de gendarmerie ou dans un commissariat de police, au tribunal d’instance. Il faut se présenter personnellement et être muni :

  • d’une pièce d’identité ;
  • d’une déclaration sur l’honneur précisant

que l’on se trouve dans l’une des situations énumérées ci-dessus. Cette déclaration est intégrée au formulaire Cerfa disponible sur place.

 

Remise aux jeunes citoyens de leur carte électorale

un jeune élécteur recevant sa carte électorale

Vendredi 23 mars, 182 jeunes Boscéens âgés de 18 ans, ont été invités pour la remise de leur première carte d’électeur, salle du Conseil municipal. Cette sensibilisation aux droits et devoirs de citoyen a permis de remettre aux futurs jeunes électeurs leur première carte accompagnée du livret du citoyen.

 

www.service-public.fr

Recommander cette page Haut de page