Espace Citoyen Famille

Nantes Métropole

Vous êtes dans : Accueil > En 1 clic > Toute l'actualité > Dossiers > 2012 > Un forum peut en cacher un autre...

Un forum peut en cacher un autre...

Affiche forum des associations et des entreprises

Le samedi 8 septembre, Bouaye organisera son 22e forum des associations de 14h à 18h, dans les deux grandes salles du Guignardais et d’Herbauges, à Bellestre. Pour la première fois, la Ville a également invité les acteurs économiques de son territoire pour qu’ils présentent leurs activités.

A Bouaye, le forum des associations est devenu le rendez-vous immanquable de la rentrée. En effet, les familles profitent de ce temps forts de la vie boscéenne pour s’inscrire dans leur(s) club(s) sportif(s) ou de loisirs favori(s). De leur côté, les responsables et les bénévoles associatifs disposent d’un espace convivial pour présenter leurs activités. Jusqu’alors, le forum se déroulait dans la salle des Ormeaux. A partir de cette année, l’ensemble sportif de Bellestre accueillera les associations, tous les ans, et les entreprises, tous les deux ans.

 

Premier forum pour les entreprises

Au sein des deux parcs d’activités, la Forêt et les Coteaux de Grandlieu et du bourg, le tissu économique s’est étoffé au fil des années. L’aménagement du bourg et de la Place des Echoppes avec une circulation apaisée et faisant la part belle aux déplacements à pied et à vélo rendra à terme le centre bourg plus agréable et plus attractif. Bouaye recense aujourd’hui plus de 250 entreprises et artisans. Au regard de cette dynamique, Marie Pierre Ratez, adjointe à la vie économique, explique : « nos entreprises sont à la fois sources de services de proximité mais également d’emplois. C’est pourquoi nous avons souhaité donner une visibilité aux actions de tous les entrepreneurs qui le souhaitent par l’intermédiaire d’un forum des entreprises. Pour cette première édition, 22 entreprises ont répondu à notre invitation et ont tenu à montrer leur savoir-faire ».

 

 

 

Les actions en faveur de l’économie locale

« Nous avons déjà entamé un travail de valorisation des entreprises », poursuit Marie Pierre Ratez. « La Ville édite, chaque année, à l’occasion de la cérémonie d’accueil des nouveaux Boscéens, un chéquier de bienvenue, comportant des remises chez les commerçants et artisans participant à l’opération ». En 2010, la Ville a organisé les élections du premier Conseil Local Economique (CLE). Composé de représentants élus par leurs pairs, cette assemblée consultative est à l’initiative de propositions qu’elle soumet aux élus. C’est ainsi qu’a été créée la zone de stationnement à durée limitée pour améliorer la rotation régulière des véhicules stationnés près des commerces du Haut Bourg, rue de Nantes.

 

Économie et emploi

Parce qu’entreprise est aussi synonyme d’emploi, la Ville de Bouaye a développé sur ce site Internet une plateforme « CV et offres d’emploi » (dans la rubrique «En 1 clic») sur laquelle sont déposés :

  • les CV anonymes des demandeurs d’emploi boscéens,
  • les offres d’emploi d’entreprises locales,
  • les offres d’emploi proposées par la mairie.

 

Toutes les demandes sont centralisées en mairie au service social qui se charge de la mise en ligne des annonces et des CV anonymes.

Renseignements au 02 70 51 55 57 ou en envoyant un message

 

Agir en faveur de l’emploi en sud Loire

Samedi 8 septembre, à 15h, au sein du forum, quatre nouvelles communes du Sud Loire, dont Bouaye, signeront une convention de Coordination d’Action Partenariale pour l’Emploi. Cette CAPE Sud Loire prévoit de développer des actions communes en cohérence avec le bassin d’emploi du territoire. La mutualisation des ressources locales, le partage des statistiques et des diagnostics entre les différents acteurs de ce territoire devront permettre une meilleure coordination.

« Le premier forum des entreprises boscéennes est un moment opportun et symbolique pour concrétiser la signature de ce nouveau dispositif traduisant la volonté de la municipalité de développer l’emploi au sud Loire en s’appuyant sur la Maison de l’Emploi et la Mission Locale - Nantes Métropole », conclut Marie Bernadette Boureau, adjointe aux Solidarités.

 

 

Recommander cette page Haut de page