Espace Citoyen Famille

Nantes Métropole

Vous êtes dans : Accueil > En 1 clic > Toute l'actualité > Dossiers > 2013 > Le Héron Voyageur, le festival culturel de Bouaye

Le Héron Voyageur, le festival culturel de Bouaye

Le Héron Voyageur 2013

Pour sa première édition, Le Héron Voyageur prendra son envol vers l’Italie pour un périple inoubliable. Petits et grands sont invités à participer à cette journée festive et familiale qui réservera de belles surprises musicales, artistiques et culinaires. Un doux parfum de dolce vita flottera à Bouaye ce samedi 13 avril 2013, de 14 h 30 à minuit.

A Bouaye, la volonté de proposer un événement fédérateur et participatif s’est traduite par la naissance du festival Le Héron Voyageur. La Ville et le comité culturel ont associé leurs réflexions, leurs idées et leurs compétences pour proposer un projet de qualité, cohérent, ouvert sur de nombreuses formes artistiques et accessible à tous. Entièrement gratuit, Le Héron Voyageur est soutenu activement par son réseau de bénévoles. Ce voyage, qui s’annonce haut en couleurs et en émotions, participe pleinement au dynamisme de la commune.

 

Une programmation éclectique pour le bonheur de tous

Minutieusement orchestré par la Ville de Bouaye et le comité culturel, l’événement se déroulera sur le site de Bellestre, entièrement aménagé pour l’occasion. À partir de 14h30, une vingtaine de spectacles gratuits sera proposée au public, sur plus de dix espaces différents dont six grandes scènes. Les ambiances musicales se déclineront tout au long de l’après-midi jusqu’au soir, créant une ambiance chaleureuse et rythmée: théâtre, numéros de jonglage et d’équilibre, chant et danse traditionnelle, danse contemporaine, chorales mixtes, ciné-concert, fanfare, marionnettes à fil. Chacun pourra composer son programme à la carte !

Accueil des délégations italiennes et anglaises

La volonté de la Ville de s’ouvrir à d’autres cultures et de tisser des relations avec des communes européennes de même taille s’est traduite par la création d’un comité de jumelage le 1er mars2012. Après un an de travail et d’échanges, ce projet va se concrétiser. Des délégations de Lesina, en Italie, et de Hornsea, en Grande-Bretagne, seront accueillies et reçues en mairie la veille de la fête pour signer avec Bouaye le serment de jumelage.

Anglais et Italiens séjourneront quelques jours chez des familles boscéennes pour visiter la région et découvrir le patrimoine local. Visite guidée à travers la commune, balade à Nantes, vers le littoral atlantique et le lac de Grand-Lieu, dégustations œnologiques sont prévues, sans oublier d’assister au festival Le Héron Voyageur.

 

L’Italie, fil conducteur

L’Italie a été choisie comme thème de ce festival en clin d’œil au jumelage de Bouaye avec deux communes européennes dont Lesina en Italie (voir encadré). Pour célébrer ce nouveau partenariat, les artistes et les associations boscéennes feront référence à l’Italie sous différentes formes.

Une évocation de la via Roma, baptisée via Lesina, sera installée à l’entrée du site. Elle sera composée d’une vingtaine de totems en bois sculptés et peints par le collectif des 5A et les écoliers de Bouaye. En plus de leur répertoire traditionnel, le groupe vocal Mélodie en Retz interprètera trois titres italiens, Gabare jouera deux tarentelles, des polyphonies italiennes seront reprises par la chorale En noires et en couleurs. L’école de musique (EBMD) rendra hommage à Nino Rota, compositeur et chef d'orchestre dont les musiques ont illustré de grands films italiens, notamment ceux de Fellini, lors d’un ciné-concert. Sous une yourte, la Caravane Compagnie contera l’histoire de « L’ogre Babborco », qui se déroule en Sardaigne. Co.as.it invitera le public à danser la tarentelle. Un artisan d’art italien travaillant la pierre de lave fera des démonstrations publiques. La section peinture sur soie de l’ALB et Pêle Mêle Déco évoqueront l’Italie à leur manière tandis que Bouaye Histoire rendra compte de ses recherches sur l’influence italienne présente dans l’architecture locale du XIXe siècle.

 

Des animations pour les enfants

Les histoires se conteront aux enfants sous la yourte, avec Caravane Compagnie. Un peu plus loin, la scène Napoli, dédiée également au jeune public proposera deux ateliers de fabrication de marionnettes à 15h45 et 18h. Entre deux spectacles, les bambini pourront effectuer une petite chevauchée fantastique sur le manège… ou se balader à travers le site en calèche.

 

Trois moments immanquables !

Immo

Dès 14h30, un artiste aussi exceptionnel qu’inclassable à ne pas rater !

A la fois comédien, jongleur, acrobate et musicien, Immo détient plus d’un tour de passe-passe pour capter l’attention du public. Complice d’un jour, complice toujours… le spectateur se prend au jeu, s’étonne, s’émerveille, rit, s’amuse en musique. Entre numéros de jonglage et d’équilibre, sa générosité sur scène se transmet avec une incroyable habileté. Drôle, puissant, le spectacle d’Immo possède une fraîcheur incroyable. Musardant entre music-hall, cabaret et one-man-show, l’artiste entraîne le public dans un univers de pur plaisir.

 

 

Jeu à la nantaise

A 21h30, 11 artistes entrent en scène pour un voyage au-delà des frontières.

Du partage, de la générosité sur scène, de la joie de vivre : ils en ont à revendre. Les musiciens du collectif Jeu à la nantaise mêlent des univers sonores populaires de la région bretonne, mais aussi d’Algérie, d’Europe de l’Est (tzigane et klezmer), d’Irlande et créent la surprise.

 

Feu d’artifice

A 23h15, un spectacle pyrotechnique aux couleurs de l’Italie.

Afin de clôturer cette première édition, un feu d’artifice sonorisé à l’aide de musiques italiennes illuminera le ciel de Bouaye.

 

 

 

 

 

Recommander cette page Haut de page