Espace Citoyen Famille

Nantes Métropole

Vous êtes dans : Accueil > En 1 clic > Toute l'actualité > Dossiers > 2013 > Services de proximité pour les seniors

Services de proximité pour les seniors

Le repas des aînés est un rendez-vous toujours apprécié.

Les premiers occupants ayant emménagé dès le 16 janvier, l’inauguration officielle de la résidence Plaisance aura lieu le 19 février. 2013 verra également l’édition d’un guide dédié aux seniors, recensant les services et les informations pratiques. En attendant, Bouaye ensemble fait le point sur les aides municipales et extérieures qui existent pour accompagner les plus de 60 ans.

Situés sur la place du Marché, au cœur du bourg, entre la médiathèque et la maison de la santé, les logements de la résidence Plaisance sont réservés prioritairement aux personnes âgées. En effet, les aménagements intérieurs sont adaptés aux contraintes et aux difficultés qu’elles peuvent rencontrer: ascenseurs, douche italienne (sans marche) pour leur permettre de se maintenir à domicile le plus longtemps possible. Outre les seniors, ces 21 logements construits et gérés par la Nantaise d’habitation, accueilleront aussi des familles. Ce principe favorise le mélange des âges et la mixité sociale bénéfique pour créer un cadre de vie agréable, riche d’échanges.

 

Bientôt un guide de référence

En 2013, un guide dédié aux plus de 60 ans sera édité par la Ville. Distribué à l’occasion d’une réunion d’information et de présentation, il sera adressé aux personnes concernées. Il recensera toutes les adresses utiles, les services et les aides pour accompagner les seniors à bien vieillir et bien vivre dans les meilleures conditions. Focus sur les services d’accompagnement aux personnes âgées et à leurs proches.

 

Bien se nourrir grâce au portage des repas

Parfois, les personnes âgées peuvent négliger leur alimentation. Non seulement leur moral en pâtit mais leur santé également, puisqu’elles souffrent de carences alimentaires, dont certaines peuvent être graves. Le portage de repas à domicile est une solution pertinente. L’association Domus livre chaque jour sur Bouaye des repas sains et équilibrés, prêts à consommer. De plus, la livraison à domicile constitue également un lien avec l’extérieur pour les personnes isolées qui retrouvent le plaisir de manger et apprécient le réconfort et la chaleur d’une visite quotidienne. Pour encourager et faciliter l’accès à ce service, la Ville propose, sous conditions de ressources, une aide financière pour le portage des repas.

Renseignements pour le portage : DOMUS 02 40 26 40 72 - www.domus-asso.fr

Renseignements pour l’aide financière : CCAS de Bouaye sur rendez-vous au 02 51 70 55 57.

 

Courses et activités en minibus

Pouvoir se déplacer est une condition indispensable pour conserver son autonomie. Faire ses courses, se rendre à une activité, aller au marché… nécessitent de pouvoir se déplacer facilement, ce qui n’est pas toujours chose aisée lorsque l’on a plus de 60 ans. C’est pourquoi la Ville met à disposition de ses aînés, un service de transport gratuit en minibus avec chauffeur pour se rendre les 1er et 3e jeudis du mois au Club des amis boscéens et deux fois par mois, au Super U de Bouaye.

Inscriptions auprès de Mme Godeau au 02 40 65 40 37.

Les 2e et 4e jeudis du mois, le minibus emmène ses passagers à destination d’un hypermarché nantais.
Inscriptions en mairie au 02 51 70 59 90.

 

Des sorties cinéma pour échanger

Lancées en septembre dernier, les sorties cinéma organisées par le Conseil des Sages se déroulent chaque mois avec succès. Chaque premier lundi du mois, c’est avec enthousiasme que les participants organisent le covoiturage pour se rendre au cinéma Le Montagnard. Suivies d’un goûter convivial, ces sorties sont autant d’occasions de se retrouver pour échanger sur le film ou pour discuter d’autres sujets.

Inscriptions auprès de Mme Bichon au 02 40 32 64 70, entre 10h et 12h, le mardi précédant la séance.

 

Le CLIC pour bien s’orienter

Service de proximité, le CLIC Loire- Acheneau s’adresse aux habitants des huit communes du Pôle Sud Ouest de Nantes Métropole dont Bouaye. Il a un rôle d’écoute et de conseil pour les personnes âgées de plus de 60 ans, leur conjoint(e), mais également leur entourage familial et/ou amical. En fonction des besoins identifiés, il oriente les demandeurs vers des professionnels et des services compétents pour les aider à trouver des réponses dans des domaines tels que l’aide à domicile, les soins, la téléassistance, l’aide à l’autonomie, l’amélioration de l’habitat, les structures d’accueil, la lutte contre l’isolement…

CLIC Loire-Acheneau
1 impasse des Taurides 44300 Bouguenais.
Tél. 02 40 69 41 10.
Ouverture : lundi, jeudi, vendredi de 9h30 à 12h. Le mardi, de 10h30 à 12h et de 14h à 17h.
Permanence au centre administratif et social de Bouaye, le 4e jeudi du mois, de 9h à 11h.

Recommander cette page Haut de page