Espace Citoyen Famille

Nantes Métropole

Vous êtes dans : Accueil > En 1 clic > Toute l'actualité > Dossiers > 2014 > Dimanche 23 mars 2014 : votez pour choisir vos élus !

Dimanche 23 mars 2014 : votez pour choisir vos élus !

Election municipale et communautaire, le 23 mars : votez !

Le scrutin du 23 mars 2014 permettra d’élire les 29 prochains conseillers municipaux de Bouaye. Pour la première fois, les représentants au Conseil communautaire seront élus au suffrage universel direct en même temps que les conseillers municipaux.

Le mandat 2008-2014 s’achève. L’élection municipale du 23 mars prochain permettra d’élire les membres du Conseil municipal de Bouaye pour un mandat de six ans.

Ces derniers élisent le maire et les adjoints dans le respect des règles de parité entre hommes et femmes imposées par la loi.

Cette élection est marquée par une nouveauté significative : les citoyens voteront pour leurs représentants au Conseil communautaire de Nantes Métropole.

 

Nouveauté : élection des conseillers communautaires

Le bulletin de vote comportera deux listes de candidats, la liste des 29 candidats à l’élection municipale et la liste des deux candidats à l’élection des conseillers communautaires. Les candidats aux sièges de conseiller communautaire (un titulaire et un suppléant) sont obligatoirement issus de la liste des candidats au Conseil municipal.

L'élection municipale et communautaire à Bouaye. © Agence Vu par...

 

Qui peut voter lors de l’élection municipale ?

L’élection municipale se déroule au suffrage universel direct. Peuvent voter, les personnes de plus de 18 ans et de nationalité française, inscrites sur la liste électorale. Les ressortissants de l’Union européenne, s’ils ont plus de 18 ans, peuvent voter, à condition d’être inscrits sur la liste électorale complémentaire.

 

La procuration : comment faire ?

Les personnes étant indisponibles lors du scrutin peuvent faire établir une procuration. Cette formalité permet à une personne de confiance, inscrite sur la liste électorale de la commune, de voter à sa propre place.

La procuration peut être établie dans un commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d’instance du domicile ou du lieu de travail. Il est possible de télécharger le formulaire CERFA de demande de vote par procuration, pour l’imprimer et le remplir de chez soi. Il faut ensuite l’apporter personnellement, avec une pièce d’identité et une déclaration sur l’honneur, aux autorités habilitées.

Les officiers de police judiciaire se déplacent à la demande écrite des personnes dont l’état de santé ou physique ne leur permet pas de se déplacer.

Je souhaite établir une procuration

 

Où et quand voter ?

Sept bureaux de vote sont répartis sur la commune de Bouaye. Pour savoir dans quel bureau de vote se rendre, il suffit de regarder le numéro de rattachement indiqué sur sa carte d’électeur. Chaque électeur doit se présenter avec une pièce d’identité en cours de validité. Traditionnellement, les bureaux de vote de Bouaye sont ouverts de 8h à 18h. Ces horaires seront confirmés par la Préfecture : http://www.loire-atlantique.gouv.fr

Les 7 bureaux de vote de Bouaye.

 

Le taux de participation à Bouaye est fréquemment un des plus élevés du département. La Marianne d’Or du civisme a été attribuée à la commune en 2012.

 

Recommander cette page Haut de page