Espace Citoyen Famille

Nantes Métropole

Vous êtes dans : Accueil > En 1 clic > Toute l'actualité > Dossiers > 2014 > Faire rayonner la culture à Bouaye

Faire rayonner la culture à Bouaye

Le 20 septembre dernier, le concert de Gospel Rivers ouvrait la saison culturelle 2014-2015. La salle des macres, située au sein de l’ensemble sportif de Bellestre, accueille désormais les spectacles programmés par la Ville.

La salle des macres, dont la vocation principale reste sportive, a fait l’objet d’une étude pour lui conférer un double usage : sportif et culturel. En effet, cette salle dédiée à la pratique du tennis de table et du tir à l’arc présente des caractéristiques communes avec celles des salles de spectacles : absence de fenêtres et présence de plaques acoustiques absorbant les sons.

Trois concerts organisés depuis 2012 ont servi de tests grandeur nature. Ils ont confirmé le potentiel de ce lieu pour y accueillir des spectacles dans de bonnes conditions. Les retours positifs des artistes, des techniciens et spectateurs ont encouragé la Ville à y développer une véritable programmation culturelle, conformément aux engagements pris par la nouvelle équipe municipale.

 

Un équipement digne d’une salle culturelle

Pour configurer la salle des macres en mode spectacle, la Ville a investi dans du matériel spécifique. Des gradins amovibles de près de 300 places ont été installés, mais aussi des supports de lumières scéniques, des projecteurs et des revêtements pour protéger le sol et créer une ambiance chaleureuse. L’installation électrique a été adaptée pour répondre aux besoins en son et en lumière. Des portes coupe-feu ont été remplacées afin de mettre la salle aux normes d’accueil de spectacles. Prochainement, des locaux de stockage supplémentaires seront créés pour faciliter le rangement du matériel.

Pour un coût très mesuré (469 000 € au total), la Ville s’est dotée d’un nouvel espace confortable pour y accueillir sa programmation culturelle. Pour Régis Berbett, nouvel adjoint à la culture, Bouaye dispose désormais de l’outil adapté. « Cet espace permet d’accueillir 300 spectateurs ainsi que les artistes invités dans d’excellentes conditions. La salle des macres, dont la vocation première reste le sport, peut grâce à ce nouvel aménagement être également identifiée comme un espace culturel de qualité. Cet équipement va permettre de programmer des groupes et des artistes talentueux que nous n’aurions pas pu recevoir jusqu’alors, faute de place ou de moyens techniques ». En parallèle, la Ville est engagée dans un processus de formation de deux agents afin d’obtenir une licence d’organisateur de spectacles. Objectif : se donner les moyens de créer une offre culturelle variée et innovante.

 

Vous aimez la culture ? Soutenez-la !

L’organisation et la préparation de chaque évènement culturel nécessitent la présence de ressources humaines avant et après chaque spectacle professionnel.

Que vous soyez amateur de musique, de théâtre, de danse… ou que vous ayez simplement envie de vous investir dans la vie culturelle de votre commune, vous pouvez rejoindre l’équipe active de bénévoles qui participe à la bonne organisation des évènements culturels.

Il suffit pour cela de contacter Anthony Mahé, responsable de l’animation culturelle au 02 51 70 57 55 ou par mail en envoyant un courriel.

Une programmation éclectique de qualité

« Les spectacles se suivront mais ne se ressembleront pas», explique Régis Berbett, «d’une part, pour ne pas lasser le public mais, d’autre part, pour faire découvrir des pratiques culturelles très diverses aux Boscéens : théâtre, musiques actuelles, traditionnelles, classique ou danse... ». Les projets ne manquent pas. Dès le mois de novembre, Bouaye accueillera pour la première fois, une troupe professionnelle de théâtre d’improvisation. Les spectateurs pourront découvrir cette discipline à la fois exigeante pour les comédiens et séduisante pour le public qui interagit pendant la représentation.

 

La culture pour tous

La réussite de la Fête de la Musique de Bouaye constitue un exemple à suivre. La Ville souhaite s’appuyer sur les recettes qui font son succès afin de les décliner pour la saison culturelle, à savoir : une programmation éclectique, la qualité des artistes invités, la mise en avant des talents locaux, une organisation bien huilée, s’appuyant sur les techniciens professionnels et une équipe motivée de bénévoles. Si les programmateurs sont exigeants sur la qualité des spectacles, le but est aussi de proposer des billets d’entrée à un prix modéré pour les familles. « La culture accessible à tous, c’est à la fois, proposer des spectacles de qualité à l’attention de tous les publics, quel que soit leur âge et quel que soient leurs ressources financières », souligne Régis Berbett.

 

Voir les prochains spectacles organisés

 

Recommander cette page Haut de page