Espace Citoyen Famille

Nantes Métropole

Vous êtes dans : Accueil > En 1 clic > Toute l'actualité > Dossiers > 2014 > Nouveau conseil municipal installé

Nouveau conseil municipal installé

Le Conseil municipal installé

Le 23 mars dernier, la majorité des Boscéennes et des Boscéens a choisi de faire confiance à la liste « Ensemble Bouaye avance » menée par Jacques Garreau. Le 29 mars, le nouveau Conseil municipal a été installé pour les six prochaines années et Jacques Garreau réélu maire de Bouaye.

Après plusieurs mois de campagne où chaque liste en présence a pu faire connaître ses arguments auprès des Boscéens, ceux-ci ont fait leur choix lors de l’unique tour de l’élection municipale et communautaire du 23 mars. Ils ont placé en tête la liste de rassemblement à gauche Ensemble Bouaye Avance conduite par Jacques Garreau.

 

Participation en diminution

Dimanche 23 mars, seuls 70,62 % des électeurs boscéens ont accompli leur devoir citoyen. « Bien qu’il s’agisse là du meilleur taux de participation parmi les 24 communes de Nantes Métropole, il n’en reste pas moins que la participation a baissé de 8,8 points par rapport à 2008 laissant penser que les abstentionnistes, ici comme ailleurs, peuvent être des électeurs de gauche qui manifestent ainsi leur désaccord avec les orientations nationales » analyse Jacques Garreau.

 

Nouveau Conseil installé

Le Conseil municipal installé

Dès le samedi 29 mars, le nouveau Conseil a été installé et a élu le maire de notre commune.

Dans la logique du vote des Boscéens, 7 voix se portant sur le nom de Marie-Claire Gobin et 22 sur celui de Jacques Garreau, celui-ci a été réélu à cette fonction pour exercer un mandat de six années.

Comme dans les mandats précédents, le nombre d’adjoints a été fixé à 8 après débat et le Conseil a ensuite voté pour élire les adjoints au maire. Ceux-ci travailleront au sein de quatre commissions créées lors du Conseil municipal du 10 avril :

Commission Affaires générales (finances / personnel / communication / démocratie locale / patrimoine),

  • Commission Aménagement du territoire et développement économique,
  • Commission Jeunesse, aînés et solidarités,
  • Commission Sport et culture.

 

Election communautaire

Pour la première fois, avec le même bulletin de vote, les électeurs ont voté pour leur représentant qui siégera à la Communauté urbaine Nantes Métropole. En effet, les Boscéens représentant 1% des habitants de la métropole nantaise, Bouaye est logiquement représentée par 1 élu parmi les 97 conseillers que totalise le Conseil communautaire. Jacques Garreau a été élu pour exercer ce mandat à Nantes Métropole qu’il connaît pour y avoir siégé depuis 2008.

 

 

Recommander cette page Haut de page