Espace Citoyen Famille

Nantes Métropole

Vous êtes dans : Accueil > En 1 clic > Toute l'actualité > Dossiers > 2014 > Nouveaux rythmes scolaires en préparation

Nouveaux rythmes scolaires en préparation

La réforme des rythmes scolaires sera appliquée à Bouaye en septembre 2014.

La rentrée scolaire de septembre 2014 sera marquée à Bouaye par le changement de rythmes scolaires dans les établissements élémentaires et maternels publics. Depuis le début de l’année 2013, élus et services de la Ville, avec les parents d’élèves, les enseignants, les associations partenaires travaillent à la mise en place locale de la réforme. Point d’étape, après la validation à l’unanimité du Conseil municipal.

En janvier 2013, une première concertation avec tous les acteurs a abouti à la décision de mettre en place les nouveaux rythmes scolaires à la rentrée de 2014. « L’intérêt d’une application en septembre 2014 est de se laisser du temps pour réfléchir et s’organiser face à une transformation des habitudes. Il s’agit de trouver la solution la plus adaptée aux différentes parties prenantes tout en répondant aux besoins des familles », explique Nicole Chotard, adjointe à la jeunesse et à l’enseignement.

 

Objectifs de la réforme

L’objectif de la réforme voulue par le gouvernement est de mieux apprendre et favoriser la réussite scolaire de tous. Les écoliers français ont le nombre de jours d’école le plus faible des 34 pays de l’OCDE : 144 jours contre 187 jours en moyenne. Ils subissent de ce fait des journées plus longues et plus chargées que les élèves des autres pays. Inadaptée au rythme de l’enfant, cette concentration du temps est source de fatigue et de difficultés scolaires. La réforme vise à mieux répartir les heures de classe sur la semaine, à alléger la journée de classe et à programmer les séquences d’enseignement à des moments où la faculté de concentration des élèves est la plus grande. D’autre part, le temps périscolaire sera l’occasion pour les enfants d’accéder à des activités sportives, culturelles, citoyennes contribuant à développer leur curiosité intellectuelle. Cette réforme s’applique obligatoirement aux écoles publiques mais reste facultative pour les écoles privées.

 

Le temps de la réflexion et de la concertation

Cette réforme entraînera des changements dans le quotidien des familles, dans l’organisation du travail des équipes pédagogiques et des services municipaux. Après la décision d’appliquer la réforme des rythmes scolaires en septembre 2014, la Ville de Bouaye a étudié, en concertation avec les différents acteurs, les possibilités d’organisation et de contenu. «Nous avons souhaité interroger les parents d’élèves pour connaître leurs avis sur cette réforme et les conditions de sa mise en place. Le questionnaire envoyé aux familles en mai 2013 a révélé que 71 % des familles ne souhaitent pas le positionnement d’une 9e demi-journée le samedi matin », souligne Nicole Chotard.

 

Deux modèles d’organisation du temps scolaire

En octobre dernier, les Conseils d’écoles des trois établissements publics ont voté leur projet d’organisation du temps scolaire. Tous ont été validés par l’Education Nationale. Adoptés à l’unanimité par le Conseil municipal le 5 décembre, deux modèles d’organisation du temps scolaire seront mis en œuvre. Le premier, appliqué à l’école Victor Hugo et Maryse Bastié maternelle et le second, à l’école Maryse Bastié élémentaire. Ces deux modèles intègrent les horaires des cars du matin et du soir qui ne changeront pas. Le Temps d’Activités Périscolaires (TAP) est facultatif, gratuit et respectera les taux d’encadrement en vigueur (Maternelle : 1 adulte pour 14 enfants. Elémentaire : 1 adulte pour 18 enfants). Les enfants seront pris en charge par du personnel professionnel.

 

Préinscriptions en avril

Le travail de concertation va se poursuivre en 2014 notamment avec les services municipaux, les ATSEM, animateurs et agents de restauration scolaire pour l’organisation du temps de travail. « Pour envisager sereinement l’organisation des TAP 4 jours par semaine ainsi que la création de nouveaux temps d’accueil périscolaire le mercredi matin et le mercredi midi ainsi que l’ouverture d’un service de restauration le mercredi midi, il convient de connaître combien d’enfants seront concernés. Pour cela, un document d’information et de préinscription sera distribué mi-avril aux parents d’élèves », annonce Anne-Claire Colineau, directrice des services enfance jeunesse actions scolaires.

 

Journée type avec les nouveaux rythmes

Journée type avec les nouveaux rythmes à l'école Victor Hugo et à Maryse Bastié maternelle.

 

Journée type avec les nouveaux rythmes à l'école Maryse Bastié élémentaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le mercredi pour toutes les écoles publiques

L’accueil périscolaire sera possible de 7h30 à 8h30, et de 11h45 à 12h30 dans les mêmes conditions que les autres jours de la semaine. L’accueil dans les classes aura lieu aux mêmes heures que les autres jours (8h35 à 8h45) enseignement de 8h45 à 11h45. En fin de matinée, les parents auront trois possibilités. Ils pourront venir chercher l’enfant :

  1. après les cours à 11h45. Entre 11h45 et 12h30, périscolire ou ramassage scolaire vers 12h,
  2. après qu’il ait pris son déjeuner entre 13h et 13h30,
  3. après qu’il ait pris son déjeuner et soit resté au centre de loisirs, entre 17h30 et 18h30.

 

 

Recommander cette page Haut de page