Espace Citoyen Famille

Nantes Métropole

Vous êtes dans : Accueil > En 1 clic > Toute l'actualité > Dossiers > 2014 > Semaine du développement durable : Ma maison pour agir !

Semaine du développement durable : Ma maison pour agir !

Ma Maison pour agir

Consacrée à la construction et à l’amélioration de l’habitat, la semaine du développement durable 2014 prendra ses aises puisqu’elle s’étendra du 15 mai au 13 juin. Bouaye à l’honneur d’accueillir Ma maison pour agir, un concept qui prend la forme d’une véritable maison habitable, installée au cœur de l’éco-lotissement Les jardins de Gaïa.

Cette 5e édition de la semaine du développement durable à Bouaye est consacrée à l’habitat. Pas moins de sept rendez-vous seront proposés à l’attention des Boscéennes et des Boscéens pour améliorer les performances énergétiques de leur habitat et en savoir un peu plus sur la construction durable.

Pour cela, Ma maison pour agir, véritable vitrine pédagogique, sera à leur disposition pour comprendre et apprendre à bien isoler son logement, connaître les financements et les aides possibles pour réaliser des travaux. Localisation

_____________________________________________________________________________________________________________

Le programme du 15 mai au 13 juin

[ Visites de Ma maison pour agir ]

Visite libre pour les Boscéen(ne)s. Plus d'infos sur "Ma maison pour agir" en bas de page.
Du 17 au 24 mai
Horaire : de 18h à 20h
Lieu : rue Jean-Jacques Audubon, éco-lotissement Les Jardins de Gaïa
Localisation

 

[ Rando vers Ma maison pour agir ]

La Randonnée Boscéenne propose une balade ouverte à tous, à destination de l’éco-lotissement Les Jardins de Gaïa pour une visite de Ma maison pour agir. La rando se poursuivra ensuite par le circuit des Landes.
Mardi 20 mai
Horaire : 13h30
Lieu de rendez-vous : esplanade de l’Edit de Nantes

 

[ Visite de Ma maison pour agir par les enfants du centre de loisirs et les jeunes du Cabanon ]

Mercredi 21 mai
Horaire : de 15h et 16h
Lieu : rue Jean-Jacques Audubon, éco-lotissement Les Jardins de Gaïa.
Localisation

 

[ Visite pour les scolaires ]

Entre le 15 mai et le 13 juin

Visites réservées aux élèves des trois écoles primaires boscéennes selon les disponibilités des classes.

 

Les autres rendez-vous

Apéro Tupperwatt
[ L’apéro Tupperwatt ]

Jeudi 22 mai

Discussion et échanges autour d’un verre, sur les économies d’énergie à la maison.
Horaire : 18h30
Lieu : L’Equipage Localisation
Animée par l’association Grain de Pollen. Renseignements au 09 80 92 46 77 - www.graindepollen.org

 

Cuisine sauvage
[ Animation découverte des haies et cuisine sauvage ]

Samedi 24 mai
Atelier pour apprendre à reconnaître et à déguster les délices de Dame Nature ! Toutes les clés pour réussir, à peu de frais, une cuisine riche en saveurs nouvelles. Partez à la découverte des richesses gastronomiques des haies et des talus.
Horaire : de 11h à 13h
Lieu : L’Equipage Localisation
Animée par l’association Grain de Pollen. Renseignements au 09 80 92 46 77 - www.graindepollen.org

 

Soirée d'information sur les travaux d'isolation et leurs financements
[ Réunion d’information sur le financement des travaux ]

Jeudi 12 juin (à confirmer au près de Grain de Pollen)

Horaire : 20h30
Lieu : dans Ma maison pour agir (rue Jean-Jacques Audubon, écolotissement Les Jardins de Gaïa)
Localisation

Animée par l’association Grain de Pollen. Renseignements au 09 80 92 46 77 - www.graindepollen.org

 

 

 

 

_____________________________________________________________________________________________________________

 

Une maison itinérante destinée à la transition écologique

Ma Maison pour agir

Elaborée en 2009 à l’initiative de Michel Chevalet, journaliste scientifique, et soutenulors de sa création par le ministère de l’Écologie et la Fondation Albert de Monaco, Ma maison pour agir est un outil pédagogique et concret, d’information et d’explication des enjeux liés aux réglementations thermiques issus du Grenelle de l’Environnement. Le concept consiste en la réalisation d’une vraie maison habitable, équipée et fonctionnelle, constituée de 3 modules. Elle réunit des technologies disponibles sur le marché et conçues en réponse aux exigences réglementaires actuelles, en termes de réduction de consommation d’énergie. Assemblée en une demi-journée seulement, cette maison est une source d’informations et de vulgarisation unique en son genre. Elle a d’ores et déjà effectué une tournée dans plus de 20 villes, permettant à près d’1,5 million de visiteurs de la découvrir.

 

La preuve par l’exemple

Conçue à l’origine en respect des normes BBC (Bâtiment Basse Consommation) érigées par le Grenelle de l’Environnement et la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012), Ma maison pour agir a démontré la possibilité de répondre aux exigences nouvelles en matière de réduction de consommation d’énergie. L’évolution des solutions à fortes performances énergétiques et du contexte réglementaire (RT 2020) ont amené Michel Chevalet à envisager cette maison comme un bâtiment à énergie positive. Ma maison pour agir est équipée de nouvelles technologies lui permettant de justifier d’une production d’énergie supérieure à sa consommation annuelle.

 

De Ma maison pour agir à La maison abordable

À partir de la maison itinérante de Michel Chevalet, une version de «Ma maison pour agir », dessinée par l’architecte designer nantais Olivier Flahault, a été fabriquée et développée pour être une maison abordable. Elle répond aux mêmes exigences d’esthétisme, d’accessibilité, d’économies d’énergie correspondant aux futures réglementations de 2020. Avec un prix, hors terrain, allant de 1100 à 1300 € le m², elle est une solution pertinente pour les primo-accédants souhaitant investir et habiter dans une maison écologique leur garantissant une dépense énergétique minimale (50 €/mois) et une source de revenus, grâce au surplus d’énergie produit par la maison. A l’occasion de la semaine du développement durable, Ma maison pour agir est à découvrir par le grand public à Bouaye, du 17 au 24 mai.

 

 

Recommander cette page Haut de page