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En mairie, 86 agents au service des Boscéens

Les agents de la Ville agissent au quotidien pour l’ensemble des Boscéens

Administration de proximité, la Ville de Bouaye agit dans des domaines très diversifiés. Les services publics municipaux accompagnent le développement de la commune. Tour d’horizon pour mieux les connaître.

 

 

 

Depuis 2001, comme les 23 autres communes faisant partie de Nantes Métropole, Bouaye a délégué certaines compétences à l’intercommunalité (lire page 3). La commune en conserve néanmoins de nombreuses, régissant le quotidien des Boscéens dans des domaines variés. Quatre pôles structurent les services de la Ville :

  • la Direction Enfance Jeunesse Actions Scolaires (DEJAS),
  • les services à la population,
  • la Direction des Services Techniques (DST) - aménagement du territoire,
  • l’administration générale.

 

Direction Enfance Jeunesse Actions Scolaires (DEJAS) - 51 agents

La DEJAS regroupe l’ensemble services accompagnant les jeunes Boscéens de 0 à 25 ans. Le multi-accueil « La Ribambelle » est une solution de garde pour les bébés de 0 à 3 ans, avant leur entrée à l’école. Les centres de loisirs maternel et primaire accueillent les enfants les mercredis et lors de vacances scolaires (3-10 ans). La Maison des jeunes située au « Cabanon » propose des loisirs et des sorties pour les adolescents, tandis que le Point Information Jeunesse (PIJ) les accompagne dans leurs projets jusqu’à 25 ans. Le guichet unique centralise les inscriptions et gère la partie secrétariat. Le service actions scolaires regroupe différents métiers liés à l’école : de la restauration des enfants des écoles publiques à l’accueil périscolaire, de l’entretien des locaux scolaires à la sécurité aux abords des écoles en passant par l’accompagnement dans les transports.

Services à la population - 9 agents

L’accueil général oriente les usagers vers les services compétents. En matière d’état-civil,il assure l’enregistrement des mariages, naissances, décès, la création ou le renouvellement des pièces d’identité. Il enregistre également les inscriptions sur les listes électorales et organise le bon déroulement des élections. L’action sociale aide les personnes ayant des difficultés et enregistre les demandes de logements sociaux. La police municipale veille au respect des arrêtés municipaux et organise des actions de prévention routière auprès des jeunes Boscéens. La médiathèque municipale développe la lecture publique par le prêt d’ouvrages pour tous les âges et par l’organisation régulière de manifestations autour du livre. L’animation culturelle propose une programmation de spectacles professionnels variés et de qualité tout au long de l’année. Enfin, la communication rend compte de l’actualité locale et informe sur les projets de la Ville.

 

Direction des Services Techniques (DST) - aménagement du territoire - 20 agents

Ce pôle regroupe également des métiers très différents. Le service urbanisme informe et conseille les Boscéens et les professionnels sur les règles d’urbanisme de la commune et le cadastre. Il est chargé de l’instruction et du suivi des dossiers d’autorisations d’occupation du sol tels que les permis de construire, les permis d’aménager ou les déclarations préalables (clôture, abri de jardin,etc.). Le service aménagement du territoire et développement durable participe, en lien avec Nantes Métropole, à l’évolution du Plan Local d’Urbanisme de la Ville. En matière de développement durable, il contribue au suivi de l’Agenda 21 de la Ville et à la remise en culture des friches agricoles. La direction des services techniques est en charge des projets de travaux (appels d’offres,marchés publics, suivi) mais aussi de l’entretien et de la maintenance du patrimoine communal. Elle coordonne les équipes techniques : espaces verts, bâtiments et sport/manifestations. Cette dernière apporte son soutien logistique (apport de matériel) lors des événements organisés par les différentes associations boscéennes. Les demandes sont traitées par l’aide à la vie associative.

 

Administration générale - 6 agents

La direction générale des services coordonne l’ensemble de ces quatre pôles. Elle pilote l’administration pour la réalisation de projets et apporte son expertise technique(financière, juridique, administrative) auprès du maire et des élus. Le secrétariat des élus l’assiste dans la partie opérationnelle (préparation des réunions du Conseil municipal) et veille au respect du protocole. La direction des services fonctionnels assure les missions de ressources humaines (recrutement, gestion du personnel) et leservice comptabilité assure le suivi des recettes et des dépenses de la Ville.

 

 

 

 

 

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