Espace Citoyen Famille

Nantes Métropole

Vous êtes dans : Accueil > En 1 clic > Toute l'actualité > Dossiers > 2015 > Le Héron Voyageur "so british"

Le Héron Voyageur "so british"

Après une première édition en Italie il y a deux ans, Le Héron Voyageur prenait cette année son envol vers l’Angleterre. Petits et grands étaient invités à participer à cette journée festive et familiale qui réserva de belles surprises musicales, artistiques et culinaires. L’ambiance était « so british » à Bouaye ce samedi 25 avril 2015.

En 2013, la Ville de Bouaye et le comité culturel, aidés de nombreux bénévoles, lançaient la belle aventure du Héron Voyageur, avec une première édition en clin d’oeil à l’Italie. Une vingtaine de spectacles gratuits étaient proposés au public, dans une ambiance chaleureuse et rythmée. Pari réussi puisque malgré une météo capricieuse près de 2000 personnes étaient au rendez-vous de cette journée culturelle, animée par des troupes professionnelles et des associations locales.

 

Une programmation éclectique pour un voyage à l’anglaise

Cette année, le festival se déroulera à partir de 14h sur six espaces différents dont trois grandes scènes et une yourte. Une vingtaine de spectacles gratuits seront proposés. L’ambiance «so british» se déclinera tout au long de l’après-midi jusqu’au soir avec au menu : concert de rock anglais, arts de rue, conte, tea time, ciné-concert, danse indienne, chorales, happening surprises, créations originales d’arts plastiques et artisanat d’art, animations et ateliers pour les enfants. Chacun pourra composer son programme à la carte !

 

Les rendez-vous immanquables !

Dès 14h30, rendez-vous avec la compagnie d’Anges Heureux pour découvrir leur «Haltero Circus Show» ; un moment riche en émotions, à coup de jonglerie, d’acrobaties, d’humour à un rythme endiablé ! Puis, un spectacle de danse indienne par l’association Bindi commencera à 18h30. L’inénarrable duo «Lisbeth & Lisbeth» ajoutera son grain de folie, de 19h à 20h30. Le voyage se poursuivra jusqu’au soir, avec «un conte de feu» (compagnie Feu non bulle) spectacle moderne où danse, manipulations du feu et effets pyrotechniques emmèneront le public dans un univers poétique. Enfin, à 22h15, un concert « tribute to The Beatles » par le talentueux et expérimenté groupe Abbey Roadies clôturera cette belle journée.

 

Le bonheur pour les enfants

Démarrage sous les rires et les applaudissements, à 14h30, avec le spectacle de cirque contemporain «Haltero Circus Show», qui ravira les petits comme les grands.
Sous la yourte, des histoires seront aussi contées aux enfants avec la Compagnie Lucarne (15h45) et la Caravane Compagnie (17h30 et 18h45).
Durant l’après-midi, L’Equipage et Bouaye en Scène animeront un atelier cirque avec la compagnie Circocric et proposeront des ateliers maquillage et coloriage autour de l’Angleterre, des jeux de société. Enfin, un manège et une calèche feront la joie des enfants.

 

Les associations boscéennes dans la fête

Les animations des associations prendront différentes formes, notamment celle d’un ciné-concert «La flûte enchantée» (15h30) joué par l’Ecole Boscéenne de Musique et de Danse. Un spectacle de slam et de danse hip-hop par l’EBMD et la médiathèque (17h). La chorale En Noires et en Couleurs (17h15) et Gabare (18h30) intégreront une touche anglaise à leur répertoire habituel. Mélodie en Retz invitera le public à participer à une grandechorale éphémère ! The cups road, l’oeuvre des 5A et des écoliers de Bouaye habillera l’entrée du site. Une expo photos des meilleurs clichés issus des animations de quartiers avec la cabine téléphonique anglaise sera visible en exclusivité (l’Equipage, Regards numériques et Bouaye en Scène), ainsi que les expositions de ALB peinture sur soie et de Bouaye Histoire.

 

Une implication accrue des acteurs locaux

Le succès des animations dans les quartiers de Bouaye avec les shooting photo devant la réplique de cabine téléphonique anglaise, illustre à la fois l’implication et la synergie encore plus forte des associations locales pour ce festival. Depuis fin 2014, les services de la Ville, centres de loisirs, médiathèque, accueil périscolaire, TAP et les écoles préparent l’évènement. Les commerçants ont aussi joué le jeu en contribuant à leur niveau à la réussite de la fête.

 

 

Recommander cette page Haut de page