Espace Citoyen Famille

Nantes Métropole

Vous êtes dans : Accueil > En 1 clic > Toute l'actualité > Dossiers > 2015 > Sécurité routière : tous ensemble, responsables

Sécurité routière : tous ensemble, responsables

Devant chaque école, des agents municipaux veillent à la sécurité des piétons traversant la chaussée

Devant chaque école, des agents municipaux veillent à la sécurité des piétons traversant la chaussée. Depuis la rentrée et comme chaque année scolaire, certains comportements dangereux sont constatés aux abords des écoles. La sécurité routière est l’affaire de tous mais surtout de chacun. En effet, chaque personne est responsable de son véhicule et du comportement adopté à bord.

 

 

Éduquer les jeunes Boscéens à la prévention routière

Depuis de nombreuses années, la Ville de Bouaye veille à la sécurité routière et en particulier auprès des jeunes. Elle organise chaque mois de juin, un challenge de prévention routière pour enseigner aux élèves de CM2 à maîtriser leur deux-roues en respectant le code de la route. Des ateliers techniques sont mis en place régulièrement dans les collèges en collaboration avec l’association Place au vélo, pour vérifier le bon état des cycles. Police municipale, élus, et parents d’élèves organisent des opérations de contrôle des deux-roues arrivant dans les établissements scolaires. Ces actions de prévention et de sensibilisation participent à la prise de conscience des dangers possibles en tant que piéton, cycliste ou automobiliste en soulignant l’importance du respect du code de la route, dès le plus jeune âge. Mais les adultes sont des modèles pour les enfants et doivent se montrer exemplaires.

 

La sécurité des enfants, c’est l’affaire des adultes

« Tous, parents, enseignants, municipalité voulons garantir la sécurité des enfants aux abords de leur établissement scolaire. Chacun peut constater trop souvent, des comportements qui ne sont pas respectueux des règles élémentaires de sécurité », constate Jacques Garreau, maire. La Ville accompagne les temps d’entrée et de sortie des classes. « Devant les écoles Victor Hugo, Maryse Bastié et Notre-Dame-de-la-Trinité, des agents municipaux veillent à la traversée piétonne des élèves et de leurs accompagnants. La police municipale intervient parfois pour prévenir les comportements à risques. Mais la première vigilance doit être celle des parents », insiste le maire. La Ville souhaite donc communiquer en ce sens en préconisant un certain nombre de conseils et de règles de bon sens voire du code de la route.

 

Adopter des modes de déplacements pertinents

Le bon sens, meilleur allié pour la sécurité

Quand il n’y a pas d’autre solution que la voiture individuelle, voici quelques conseils :

  • partir de son domicile suffisamment tôt pour que mon enfant arrive sans stress au portail de l’école 10 minutes avant le début des cours. Mon enfant est accueilli sur la cour ou en classe pour les maternelles,
  • respecter impérativement la vitesse : les abords de l’école sont en zone limitée à 30 km/h,
  • respecter les agents de sécurité et leurs consignes,
  • faire descendre son enfant de la voiture toujours du côté trottoir pour ne pas le mettre en danger.

Parmi les solutions pour réduire le surnombre de véhicules et faciliter le stationnement aux heures de pointe, mieux vaut privilégier :

La marche

toutes les personnes habitants non loin des écoles peuvent privilégier la marche à pied. En effet, lorsque la distance domicile-école est raisonnable, c’est le moyen le plus économique qui permet un exercice quotidien, bénéfique pour la santé.

 

Le vélo

adapté pour parcourir des distances plus grandes sans connaître de problème de stationnement. Un parking vélos est à disposition des élèves dans chaque école. Des parents innovent en utilisant pour les plus petits des cargobikes qui permettent de transporter leurs enfants à l’avant du vélo en toute sécurité.

Le covoiturage

en lien avec votre voisinage, ce moyen convivial permet des économies et réduit le nombre de voitures aux abords de l’école.

 

 

 

 

Améliorer le stationnement aux abords des écoles

Il existe des parkings permettant de stationner sa voiture non loin de l’école de son enfant. Petit panorama des places de stationnement sous-utilisées et durée de marche pour se rendre à l’école :

  • Ecole Maryse Bastié
    Place des Anciens Combattants : 2’50 mn
    Place Guillaume Ricaud : 1’40 mn
  • Ecole Victor Hugo
    Place du Marché : 3’50 mn
    Place des Anciens Combattants : 3’10 mn
    Rue de la Gare (au niveau du n°8) : 2’10 mn
    Place du Bois Jacques : 1’25 mn
  • Ecole Notre-Dame-de-la-Trinité
    Parking de l’ensemble sportif de Bellestre : 3’20 mn
    Rue de la Pommeraie (au niveau du n°5) : 3’00 mn

 

 

Recommander cette page Haut de page