Espace Citoyen Famille

Nantes Métropole

Vous êtes dans : Accueil > En 1 clic > Toute l'actualité > Dossiers > 2015 > Tarification solidaire des transports

Tarification solidaire des transports

La carte Libertan remplace la carte Tempo à partir du 1er janvier 2016.

La carte de transport Tempo, destinée aux personnes en difficulté, disparait dès janvier 2016. Elle cède sa place à la carte Libertan qui intègrera une nouvelle tarification plus juste et plus équitable, désormais basée sur les revenus du ménage. Cette « tarification solidaire transport » s’appliquera à l’ensemble des membres du foyer.

Afin de faciliter l’accès au réseau de transports collectifs pour les publics les plus fragiles économiquement et socialement, Nantes Métropole a choisi de revoir totalement le dispositif de tarification sociale. Grâce à cette refonte, basée sur l’équité, la solidarité et la facilité d’utilisation, les situations de précarité sont mieux prises en compte dans leur diversité. Les enfants, les étudiants et les travailleurs précaires entreront notamment dans le dispositif alors qu’ils en étaient exclus. Les réductions accordées s’échelonneront de la gratuité à une diminution de 50 %.

Avec la mise en place de cette tarification, Nantes Métropole est l’une des seules grandes agglomérations françaises à maintenir la gratuité pour les usagers dont le quotient familial est inférieur à 350 €.

 

Qui est concerné ?

Cette nouvelle formule concerne tous les foyers dont le quotient familial est inférieur ou égal à 600 €. Ce quotient familial détermine le taux de réduction qui sera attribué sur les tarifs (compris entre - 50 % et la gratuité sur la base du tarif du Pass annuel Tan formule illimitée). Ce même taux sera désormais appliqué à tous les ayants droits rattachés à la famille.

 

Quand ce dispositif prend-il effet ?

La nouvelle tarification solidaire entre en vigueur au 1er janvier 2016. En revanche, il est d’ores et déjà conseillé de faire étudier ses droits. Les personnes intéressées sont donc invitées à se présenter à la mairie pour y déposer les éléments constitutifs du dossier.

 

Comment obtenir la carte ?

Il faut se présenter à l’accueil de la mairie où l’évaluation des droits sera effectuée.

Important : avant de se déplacer en mairie, les usagers peuvent savoir s’ils sont éligibles à ce nouveau dispositif via le simulateur de calcul « tarification solidaire transports » accessible sur http://edemarches.nantesmetropole.fr

 

Pour les allocataires de la CAF, il faut y joindre une attestation CAF. Pour une personne non allocataire de la CAF, il faut un avis d’imposition.

Les personnes éligibles à la « tarification solidaire transports » devront fournir les pièces justificatives suivantes :

  • un relevé d’identité bancaire (RIB),
  • une pièce d’identité (carte d’identité ou livret de famille),
  • une photo d’identité
  • un justificatif de domicile de moins de trois mois.

Le dossier sera ensuite transmis à la TAN. Pour les personnes déjà abonnées TAN, les droits seront activés sur leur carte Libertan actuelle. Dans le cas contraire, une carte Libertan sera envoyée par courrier à domicile.

 

Quelle est la durée de validité des droits ?

Les droits sont valables un an et sont à faire réexaminer chaque année. Conservez votre carte d’une année sur l’autre, elle est valable 10 ans.

 

Comment faire quand on a moins de 26 ans ?

Pour les jeunes qui dépendent fiscalement du foyer parental, le droit à la tarification solidaire sera calculé à partir de l’attestation CAF des parents ou de leur avis d’imposition. Les jeunes fiscalement autonomes doivent présenter un avis d’imposition, complété d’une attestation Caisse d’Allocation Familiale (CAF), s’ils sont allocataires de la CAF.

 

Renseignements :

En mairie au 02 51 70 55 57 ou www.nantesmetropole.fr/tarification-solidaire-transports

 

Les transports en commun à Bouaye

La SEMITAN (Société d’Economie Mixte des Transports de l’Agglomération Nantaise) agit pour le compte et sous le contrôle de Nantes Métropole. Elle organise les services de transports en commun (bus, tram, chronobus) sur les 24 communes de l’agglomération. Bouaye bénéficie d’une ligne de bus (88), d’une navette (ligne 68) vers la gare SNCF dont la ligne TER relie les Boscéens à Pont Rousseau en 12 minutes et à Nantes en 20 minutes.

 

 

 

 

 

Recommander cette page Haut de page