Espace Citoyen Famille

Nantes Métropole

Vous êtes dans : Accueil > En 1 clic > Toute l'actualité > Dossiers > 2016 > Le Cabanon : « tu connais ? »

Le Cabanon : « tu connais ? »

Le Cabanon, un lieu pour discuter, s’amuser, découvrir et s’informer.

Pour les Boscéens de 11 à 25 ans, le service jeunesse propose des activités ludiques, culturelles et sportives et assure l’accompagnement des adolescents et des jeunes adultes autour de sujets qui les intéressent.

A chaque étape de la vie des jeunes Boscéens, des services municipaux sont à leur disposition pour les accueillir, les divertir, les accompagner, les orienter en fonction de leurs besoins et de leurs envies. Le multi-accueil La Ribambelle prend en charge les bébés dès l’âge de 2 mois et jusqu’à leur 4e anniversaire. Le centre de loisirs maternel « Les Pitchounes » accueille les 4-6 ans, le centre de loisirs à Bellestre prend le relais pour les 6-11 ans et le service jeunesse pour les 11-25 ans. Dans les locaux confortables du Cabanon, le service jeunesse travaille toute l’année au plus près des adolescents boscéens. Il est composé de deux entités : la Maison des jeunes et le Point Information Jeunesse (PIJ).

 

La Maison des jeunes : un lieu d’accueil pour les adolescents

La Maison des jeunes est un lieu d’accueil et de loisirs pour les jeunes de 11 à 15 ans. Pendant les périodes scolaires, les adolescents sont accueillis les mardis et vendredis de 16h à 18h et les mercredis de 14h à 18h. Un programme d’activités est proposé par l’équipe dans le cadre du projet pédagogique de la structure. « Différents projets sont défendus comme le handicap, l’ouverture culturelle et sportive, le bien-être », explique Bénédicte Pichenot, conseillère municipale déléguée à la jeunesse. Chaque jeune peut venir pour profiter du lieu, faire des rencontres, jouer au babyfoot, au billard ou à des jeux de société. Le mercredi, les ados peuvent participer à une activité ou une sortie organisée. Le mardi, un temps « coup de pouce aux devoirs » est proposé.

 

Plein d’activités pendant les vacances

Pendant les vacances scolaires, les jeunes ont le choix parmi de nombreuses animations sportives, culturelles, ludiques. « Ce mois-ci, il y aura une initiation à la boxe savate avec une championne du monde, Laure Iacono, une soirée battle lors del’évènement Hip-hop Session, une sortie geocaching (chasse au trésor) et une visite au Muséum d’histoire naturelle de Nantes », annonce Antoine Auvinet, animateur.

 

Point Information Jeunesse (PIJ) : un lieu ressource

Nous accompagnons les jeunes dans leurs projets qu’ils soient individuels ou collectifs.

Au sein du Cabanon, le PIJ est un espace d’information gratuit et anonyme pour les ados mais également accessible pour leurs parents. Différents outils sont à disposition pour faciliter la recherche d’information sur les thématiques qui les concernent : loisirs, jobs, santé, logement, mobilité, métiers, orientations scolaires, formation et aide aux projets. Un animateur est disponible pour un accompagnement, sur rendez vous ou sur les temps d’ouverture. « Nous avons calé un temps privilégié chaque semaine « Les vendredis de l’orientation » de 16h à 18h, pour aider les ados à l’élaboration d’un cv, d’une lettre de motivation, pour rechercher un stage ou s’informer sur le cursus scolaire », explique Élisabeth Orain, responsable du service. « Nous accompagnons les jeunes dans leurs projets qu’ils soient individuels ou collectifs. Cela peut-être pour un départ à l’étranger, par exemple dans le cadre d’un séjour solidaire. Des initiatives peuvent bénéficier d’une bourse jeunes s’ils remplissent certaines conditions ».

 

A la rencontre des collégiens et des lycéens

L'antenne délocalisée du PIJ est appréciée des jeunes qui trouvent un interlocuteur autre que ses parents ou ses professeurs pour aborder des sujets qui les touchent.

Chaque semaine, le service va à la rencontre des jeunes en assurant une permanence ludothèque dans les collèges de Bellestre (mardi) et Saint-Hermeland (vendredi). « Entre 12h et 14h, j’apporte des jeux de cartes, de société et des documents, prétextes pour échanger et faire connaître le service jeunesse », explique Antoine Auvinet. Une fois par mois, « les causeries du midi » sont proposées à celles et ceux qui souhaitent discuter et s’informer sur un sujet défini. Le harcèlement scolaire, le bien-être, les réseaux sociaux, la puberté, l’orientation… font partie des thèmes abordés. « Cette antenne délocalisée du PIJ a été mise en place l’année dernière. Elle est appréciée des jeunes qui trouvent un interlocuteur autre que ses parents ou ses professeurs pour aborder des sujets qui les touchent », souligne Elisabeth Orain. Le PIJ est également présent au lycée Alcide d’Orbigny plusieurs fois dans l’année. Sur le temps du midi, un stand est installé dans le hall. « Les lycéens viennent piocher de l’info, poser des questions, discuter. Nous avons de la documentation sur les sujets qui les intéressent : BAFA, baby sitting, les jobs saisonniers, les chantiers de jeunes… », explique Elisabeth Orain. Un thème est arrêté pour chaque rencontre. Les « P’tits jobs » seront évoqués les 3 et 4 mars. C’est important d’être présents sur le terrain afin de pouvoir être bien identifiés par les jeunes ».

 

Informations pratiques :

Le service jeunesse 11/25 ans
Lieu : le cabanon, rue de l’ancienne église
Bus ligne 88 (arrêt Pommeraie)
Tél. 02 40 32 65 03
Envoyer un courriel
Facebook : infos jeunesse bouaye

 

 

 

Recommander cette page Haut de page