Nantes Métropole

Vous êtes dans : Accueil > En 1 clic > Toute l'actualité > Dossiers > 2017 > Conseil Local des Jeunes : graines de citoyens

Conseil Local des Jeunes : graines de citoyens

Conseil Local des Jeunes : graines de citoyens

Le principe de la création d’un Conseil Local des Jeunes a été adopté à l’unanimité du Conseil municipal du 9 mars 2017. Le service jeunesse de la Ville et les élus invitent les jeunes Boscéens à s’y investir.

 

Questions à...

Bénédicte Pichenot Conseillère municipale déléguée à la Jeunesse

Bénédicte Pichenot, Conseillère municipale déléguée à la Jeunesse

Pourquoi créer un Conseil Local des Jeunes à Bouaye ?

La création d’un Conseil Local des Jeunes émane d’une volonté politique de donner la parole aux jeunes Boscéens pour former les citoyens d’aujourd’hui et de demain.

Nous avons pu constater qu’il y avait une volonté d’engagement des jeunes, à travers le montage de projets de séjours d’été et les chantiers jeunes. Grâce aux initiatives des jeunes, le CLJ enrichira la politique jeunesse de la Ville.

Quel rôle aura-t-il ?

Un Conseil Local des Jeunes, tel que nous avons voulu le concevoir, constitue pour les jeunes, un outil de participation à la vie de leur ville et de formation à la citoyenneté dans le cadre de la politique éducative de la commune.

Cette instance aura pour mission de faire des propositions et de mettre en place des actions notamment à travers la réalisation de projets. Ces derniers devront tenir compte des idées des jeunes et de l’intérêt général, mais aussi des aspects administratifs et budgétaires.

Le Conseil Local des Jeunes aura également pour mission d’être une force de consultation : il permettra aux adolescents de donner leur avis sur les projets menés par la collectivité. Il favorisera ainsi le dialogue entre eux, les élus, les associations, les établissements scolaires…

Nous avons déjà rédigé une charte de ce Conseil Local, plus souple qu’un Conseil municipal des jeunes, puis un règlement intérieur sera élaboré directement avec les jeunes.

Impliquer les jeunes dans la vie de la cité

Le Conseil Local des Jeunes (CLJ) a pour objectif d’initier les jeunes à la citoyenneté et de leur permettre d’être acteurs de leur ville, en leur donnant la parole et une possibilité d’agir. Cette instance consultative et participative propose aux 11 à 15 ans habitant Bouaye de réfléchir à toutes les questions concernant la jeunesse sur la Ville.

« Le CLJ permet aussi aux jeunes de mieux connaître et appréhender le rôle d’un citoyen en échangeant avec les élus et en participant à la vie démocratique locale », souligne Elisabeth Orain, responsable du service jeunesse. Le CLJ doit permettre aux jeunes venus d’horizon différents d’échanger et leur offrir la possibilité de mettre en place différents projets sur des thèmes tels que la citoyenneté, la prévention, la solidarité, le développement durable, le sport, les loisirs, la culture, l’animation…

 

Comment le CLJ de Bouaye fonctionnera-t-il ?

Le Conseil Local des Jeunes de Bouaye sera composé de 12 à 16 jeunes, de Bénédicte Pichenot, Conseillère municipale déléguée à la jeunesse, d’Elisabeth Orain, responsable du service jeunesse, d’Anne-Claire Goyer, élue de l’opposition. Ces jeunes seront volontaires pour une durée minimum d’un an et maximum de deux ans. Les adolescents intéressés par ce Conseil local devront postuler en indiquant leurs motivations principales. Si le nombre de volontaires est supérieur à 16, un tirage au sort en désignera les membres.

Des réunions (au moins trois dans l’année) auront lieu au Cabanon et des commissions pourront être proposées en fonction des projets à mener. Ces temps de rencontres seront animés par la responsable du service jeunesse.

 

Réunion d’information le 21 juin

La première étape sera la constitution d’un groupe de volontaires pour participer à cette nouvelle instance. Pour cela, une réunion sera organisée le mercredi 21 juin, à 18h, au Cabanon, en présence d’élus. Ce rendez-vous d’information présentera le Conseil Local des Jeunes et répondra aux questions des familles. Les jeunes qui le souhaitent pourront remplir le formulaire leur permettant de postuler. La réunion d’installation de cette nouvelle instance aura lieu en septembre avec tous ses membres. La suite sera définie par les jeunes membres du CLJ.

Renseignements : service jeunesse au 02 40 32 65 03 ou envoyer un message

 

 

 

Recommander cette page Haut de page